La sécurité dans les bassins
Comme nous l’avons déjà évoqué dans le magazine (Centres Aquatiques n°183), la surveillance de façon constante par du personnel qualifié et titulaire d’un diplôme délivré par l’État est obligatoire. Désormais, la nouvelle norme NF S52-014 donne toutes les informations nécessaires pour mettre en place une surveillance efficace des bassins. Malheureusement, deux ans après sa publication, les gestionnaires sont encore nombreux à ne pas être au courant de son actualisation ! Par exemple, afin d’assurer une surveillance optimale, le texte décrit les facteurs à prendre en compte (nombre de baigneurs, type d’activités…) et liste plusieurs recommandations : les matériels d’aide à la surveillance, l’organisation collective et individuelle de la surveillance, les facteurs limitant les effets de la surveillance…
Pour remédier à ce manque d’informations, le cabinet Bignoneau,
Piscine Formation et
Sécuréo proposent des formations spécifiques concernant la sécurité des baigneurs conformément à cette norme Afnor.
Actualiser le POSS
Comme indiqué dans l’article D.322-16 du Code du Sport, le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours est obligatoire dans les établissements de baignade d’accès public et payant. Étant donné la précision des informations inscrites dans le
POSS, il est indispensable de le modifier, selon les évolutions du centre aquatique.
Avant d'être affiché à l'entrée du centre aquatique, chaque agent (y compris le personnel d’accueil) doit signer le
POSS afin de confirmer sa bonne prise en compte. De même, lors de chaque embauche (permanent comme saisonnier), le nouvel employé doit le lire et le signer. Bien évidemment, en le signant, chacun confirme en avoir pris connaissance, l'avoir assimilé et donc savoir l’appliquer. L’exploitant doit s’en assurer et savoir le prouver.