1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Au total, 8 nouvelles espèces végétales envahissantes

18 juillet 2025
La Commission Européenne a adopté la nouvelle liste des Espèces Exotiques Envahissantes, incluant ainsi l'ajout de 8 nouvelles espèces végétales.
A la suite du vote du vendredi 20 juin 2025 à Bruxelles, la Commission Européenne a adopté la nouvelle liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), comprenant 26 nouvelles espèces, dont 18 animales, parmi lesquelles le plathelminthe, et 8 végétales. Le règlement d'exécution devrait être publié en juillet, avec une entrée en vigueur prévue pour août. Au niveau national, cette décision se traduira par un arrêté ministériel complétant les arrêtés initiaux du 14 février 2018.
 
Les 8 espèces végétales ajoutées à la réglementation au niveau européen sont :
 
-Crassule de Helms (Crassula helmsii) – déjà réglementé de Niveau 2 en France depuis le 2 mars 2023
-Renouée du Japon (Reynoutria japonica)
-Renouée de Bohême (Reynoutria bohemica)
-Renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis)
-Zostère japonaise (Nanozostera japonica)
-Acacia noir (Acacia mearnsii)
-Mûrier à papier (Broussonetia papyrifera)
-Séneçon grimpant (Delairea odorata)
 
Cortaderia selloana (Herbe de la Pampa) reste réglementée au niveau français en tant qu’espèce de Niveau 2. Elle pourra donc encore être produite et distribuée dans les autres pays européens, à l’exception de la France et de l’Espagne. Il est recommandé de faire preuve de prudence lors des approvisionnements. À noter que le non-respect de la réglementation française peut entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans et une amende de 150 000 euros, conformément à la législation en matière d’environnement. 
 

Évolution à venir de la réglementation française

Le ministère prévoit également, en complément de l’extension de la liste des espèces de Niveau 2, d’adapter la liste de Niveau 1.
Pour rappel, le Niveau 2 interdit l’introduction, la vente, la détention, l’utilisation, l’échange ou le transport des espèces vivantes. En revanche, le Niveau 1 ne bloque pas ces activités, mais empêche la libération ou la plantation de ces espèces dans le milieu naturel, tout en autorisant leur importation, production, vente, transport ou plantation dans des zones sous surveillance humaine.
Cette mise à jour de la liste de Niveau 1 sera fondée sur les évaluations d’impact des espèces exotiques envahissantes réalisées par l’OFB, en collaboration avec les Conservatoires Botaniques Nationaux dans le cadre du projet CLEVER. Seules les espèces ayant les impacts les plus significatifs sur les écosystèmes seront maintenues dans la liste.
 

Vous possédez une de ces espèces ?

Si vous détenez des spécimens vivants d'espèces réglementées acquis à des fins commerciales et que vous souhaitez vous en séparer, vous avez la possibilité de vendre ou de transférer vos stocks vers des établissements de recherche ou de conservation, dans un délai déterminé par la réglementation. Les délais précis seront communiqués après la publication officielle des informations.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus