À l’occasion de son interview dans un précédent numéro du magazine
Projet Paysages,
l’ingénieur en charge de la direction stratégie et maîtrise d’ouvrage du patrimoine naturel à Bordeaux métropole disait notamment : «
Le paysage est un bien commun dont nous sommes les dépositaires. Comme tout héritage, il doit, pour rester vivant, s’adapter aux évolutions contemporaines qui le transforment. Le Plan de Paysage est une démarche volontaire de projet dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation qualitatives, choisies et partagées afin d’en préserver la qualité (...) Le Plan de Paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères. (...) Il permet d’appréhender l’évolution et la transformation des paysages de manière prospective, transversalement aux différentes politiques à l’œuvre sur un territoire, et de définir le cadre de cette évolution, sous l’angle d’un projet de territoire. »
Damien Butin évoque aussi la parution de son dernier ouvrage intitulé ‘Politique paysagère, pour une ville verte et durable’ (éd. Berger Levrault). Ce livre apporte des outils méthodologiques et opérationnels pour réussir la transition écologique des territoires par l’approche paysagère. Il propose une méthode d’analyse globale du ‘grand paysage’ et de son écologie à l’échelle d’une agglomération en proposant des orientations stratégiques d’évolution et de transformation au travers d’un plan d’action, pour ensuite le décliner et s’intéresser à une action localisée au travers la réalisation d’un projet de parc naturel basé sur le principe de la renaturation.