Une création suite à un changement de règlement
Pour encadrer ces démarches, la norme française NF X50-091, mise en place en 2004, définissait les critères de rigueur, d’impartialité et de transparence que devaient respecter les OQE. Jusqu’en 2024, ces derniers étaient accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Mais un nouveau règlement européen, recentrant l’accréditation sur les normes ISO ou CEN, a mis fin à cette reconnaissance.
C’est dans ce contexte que les acteurs du secteur ont pris l’initiative de créer Qualiconform : un tiers de confiance indépendant, chargé d’évaluer la conformité des OQE à la norme NF X50-091 et à d'autres exigences. Son objectif : maintenir un haut niveau d’exigence pour garantir la fiabilité des certifications émises, et assurer la continuité du dispositif en l’absence d’une accréditation officielle.
La composition de Qualiconform
L'association est fondée par sept structures majeures : Cinov, OPQCM, OPQIBI, OPQU, Qualipropre, Qualisport et Qualit’ENR. Ensemble, elles représentent un large éventail d’activités et réaffirment leur engagement pour une qualification volontaire crédible et utile.
La gouvernance de Qualiconform repose sur un conseil d’administration élu pour trois ans, épaulé par un comité d’évaluation chargé d’instruire les audits. René Gamba (CINOV) en est le président, entouré de représentants des autres membres fondateurs dont Romain Garnier, vice-président (délégué général de
Qualisport).