Des conférences sur plusieurs thématiques
En marge du FISE, a eu lieu le traditionnel
Urban Sports Summit (USS) regroupant décideurs publics, entreprises partenaires et spécialistes du domaine : tables rondes sur les sports urbains, leur développement, les cohabitations entre ces pratiques et les autres usagers de l'espace public, la culture urbaine comme identité forte attachée à ces sports.
-Mathieu Hanotin (maire de Saint-Denis et Président de TES) : le rôle et l’actualité de l’association dans l’accueil des grands événements sportifs internationaux ;
-Pierre Rabadan (maire adjoint de Paris en charge du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques) : l’héritage de Paris 2024 ;
-Raphaël Blanchard (adjoint au maire de Reims) et Christian Assaf (vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole) : faire de la vile un terrain de sport.
Renforcer la veille sur les GESI
Par ailleurs, Mathieu Hanotin et Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative en ont profité pour officialiser la création d’un outil de veille stratégique consacré aux Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI). Cette initiative conjointe entre l’État et les collectivités territoriales vise à mieux coordonner les candidatures françaises à l’accueil de ces manifestations d’envergure.
Ce nouvel outil permettra de centraliser les informations relatives aux GESI et de mutualiser les données entre les différents acteurs impliqués. En offrant une cartographie complète des opportunités et un appui à la décision, il devrait devenir un levier essentiel pour renforcer la position de la France sur la scène sportive mondiale.
Avec cette convention, les partenaires entendent structurer une action pérenne et partagée, au service de l’attractivité du territoire national dans le domaine du sport international.