1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Qui sera le Maître Jardinier 2025 ?

22 mai 2025
C’est à Jardins, Jardin qu’ont été révélés les quatre finalistes du Carré des Jardiniers 2025.
Jean MUS, Président du concours
Profession Paysagiste
Quatre jeunes talents, pleins d’imagination et d’ambition pour relever ce défi sur le thème 2025 : Le jardin des possibles : Faites-nous rêver, surprenez-vous ! Et ainsi succéder à Antoine de Lavalette (2023), Franck Serra (2021), Laurent Gras (2019), Anne Cabrol (2017), Sylvère Fournier (2015) qui remporte, ce jour, le Grand Prix de la création paysagère de Jardins, Jardin pour sa « Jungle Urbaine », preuve s’il en faut de l’excellence des Maîtres Jardiniers.
 

Redonner les lettres
de noblesse à ce métier
et susciter des vocations


Président du concours, Jean MUS a souligné tout l’intérêt de ce challenge : “Redonner les lettres de noblesse à ce métier et susciter des vocations. Alors que la planète se tape sur la gueule, nous, gens de jardins, avons une passion, celle de partager les bonheurs de la nature, car le jardin est le chemin du bonheur. La nature et le jardin nous offrent des moments de partage, de séduction et de conviction, ceux de l’espoir, de la passion et de la paix. Sur la scène internationale aussi, nous devons être des compétiteurs, des entreprenants pour exceller, pour partager nos savoir-faire.” Ambition partagée puisque Capucine Marraud des Grottes, directrice GreenTech+ d’affirmer que : “Fort de son succès, notre ambition est de porter ce concours à l’international dès 2027.
Ludovic Orain, Pierre Girault, Kevin Barthalay et Eloïse Lorge.
Profession Paysagiste

Les 4 finalistes à retrouver sur le Carré des Jardiniers



Eloïse Lorge, Kevin Barthalay, Ludovic Orain et Pierre Girault

Quatre jeunes talents, quatre personnalités, volontaires pour s’engager avec leur équipe dans ce concours qui, comme l’a rappelé Antoine de Lavalette, Maître jardinier 2023, “changera indéniablement votre carrière de jardinier.”
Quatre projets sur le thème du jardin des possibles que chaque candidat a exprimé et interprété avec son imagination et son savoir-faire.
 
• Graine d’espoir, Fleur d’avenir pour Eloïse Lorge : “tel un voyage qui invite à passer des obstacles et le jardin se transforme, car chaque acte a un impact sur le bien commun.”
• Le jardin infini pour Kenvin Barhtalay : “plein d’émotions et de sensations avec différents imaginaires pour s’échapper du réel.”
• L’écrin méditerranéen pour Ludovic Orain : “un écrin de poésie dans un équilibre subtil pour redécouvrir la simplicité du vivant, l’observer et la ressentir.” 
• L’archipel pour Pierre Girault : “un refuge pour les rêveurs dans cet espace qui échappe aux conventions, aux limites et au temps.”
 
Pour Alexandra Moncorgé, Directrice de Paysalia de conclure : “Le Carré des jardiniers est un concentré de ce que le secteur du paysage peut produire de meilleur : de la beauté, du sens et de l’engagement.”

Rendez-vous à Paysalia pour la finale

Comme chaque jour compte, le compte à rebours est engagé pour les quatre finalistes, leurs équipes et leurs partenaires, pour réaliser ces quatre jardins sur Le Carré des Jardiniers que chacun pourra découvrir lors du salon Paysalia.
 
C’est le 3 décembre que le jury désignera le Maître jardinier 2025. Un titre qui couronne un parcours remarquable fondé sur l’excellence technique, la transmission du savoir et l’engagement en faveur de la préservation du patrimoine végétal.
 
Organisé depuis 2011 par Gl Events, Le Carré des Jardiniers a Valhor pour Partenaire officiel. Dumona, Loxam et Racine sont fournisseurs officiels et votre magazine Profession Paysagiste est le partenaire presse du concours.
 
Rendez-vous à Lyon-Eurexpo, du 2 au 4 décembre 2025, pour Paysalia, Rocalia et Le Carré des Jardiniers.

Découvrez les articles sur le même thème :

Jardins, jardin récompense la création paysagère

Jardins, jardin, la grande fête du végétal et du jardin urbain, a ouvert ses portes aux professionnels et aux amateurs de jardins, dans le parc de la Villa Windsor à Paris. Plus de 30 créations paysagères y sont présentées, sur le thème : « L’aventure est dans les jardins ». Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus