Quel est le fonctionnement ?
Le système d’ultrafiltration permet de récupérer une partie de l’eau rejetée lors des contre lavages de filtres. Pour rappel,
l’Anses recommande que l’eau de lavage des filtres soit rejetée dans le réseau des eaux usées pendant 1 à 2 minutes en début de cycle de lavage,
« de manière à s’assurer que l’eau la plus chargée en matière organique soit correctement évacuée. L’eau doit ensuite être préfiltrée à l’aide d’un filtre de seuil de coupure de 200 micromètres avant d’être filtrée par le système membranaire ».
Par la suite, l’eau est soit conservée dans une bâche tampon en vue de sa réutilisation pour le lavage des filtres, soit chlorée puis envoyée dans le bac tampon en tant qu’eau d’appoint (pédiluves, bassin).
La mise en place d’une bâche tampon demande seulement un peu de génie civil pour construire un espace de 30 à 40 m3 en béton banché. Pour une piscine de petite taille, il est possible de récupérer environ 20 m3 d’eau/jour soit 7 000 m3 d’eau économisés par an si on compte 350 jours d’ouverture.