1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les arbres méritent une vraie loi !

28 avril 2025
Le CAUE77 et l’association A.R.B.R.E.S proposent des actions pour mieux protéger et simplifier la gestion des arbres urbains, face à la complexité des législations actuelles.
Les bienfaits des arbres en milieu urbain ne sont plus à prouver. Alors que l’adaptation au changement climatique devient une priorité, les villes misent de plus en plus sur la végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité de vie. Cette dynamique rejoint les objectifs du Pacte Vert de la Commission européenne (2022), qui prévoit qu’en 2050, 10 % de la surface des villes soit arborée. Dans ce contexte, les communes devront poursuivre leurs efforts de plantation tout en renforçant la protection de leur patrimoine arboré existant. Pourtant, la France reste dépourvue d’une législation spécifique et efficace pour protéger les arbres hors forêt, accusant ainsi un retard par rapport à d’autres pays européens. 

Quelles sont aujourd’hui les protections juridiques en place ?

Une première possibilité pour protéger les arbres est d’utiliser le Code de l’urbanisme, en les intégrant au Plan Local d’Urbanisme (PLU) lors de son élaboration ou de sa révision. Cette démarche permet aux élus de recenser et préserver les arbres jugés importants, qui ne peuvent ensuite être abattus que s’ils présentent un danger avéré.
Deux dispositifs existent : l’Espace Boisé Classé (EBC), qui impose une déclaration préalable auprès du Maire et l’avis du service forestier de la DDT, et l’identification comme Élément de Paysage, plus protecteur, interdisant l’abattage et permettant des prescriptions spécifiques supplémentaires (interdiction de couper les grosses racines, d’écorcer le tronc ou d’effectuer un élagage excessif par exemple). Ces dernières sont souvent oubliées, d’où la création, par le CAUE77 d’une fiche pratique pour faciliter leur rédaction. Toute intervention sur un arbre protégé reste soumise à une déclaration préalable. 
 
La deuxième solution est de recourir à l’article L350-3 du Code de l’environnement, qui protège les allées et alignements d’arbres bordant les voies publiques. « Le fait d'abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit. […] Toutefois, lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou mécanique du ou des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes ou des biens ou un risque sanitaire pour les autres arbres ou que l'esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d'autres mesures, les opérations mentionnées au deuxième alinéa sont subordonnées au dépôt d'une déclaration préalable auprès du représentant de l'État dans le département ».
Augustin Bonardot, forestier et arboriste au Caue77, complète « En cas de nécessité d’abattage, un dossier doit être soumis à la Direction Départementale des Territoires (DDT). Cette procédure représente une charge administrative importante pour les communes ».
© CAUE 77, ARBRES, Antoine Maréchal Arch

Quelles sont les améliorations proposées par le groupe de travail ? 

Depuis 2016, un groupe de travail, animé par le Caue77 et l’association A.R.B.R.E.S, composé d’une quarantaine de spécialistes, analyse les textes législatifs existants concernant les arbres hors forêt dans l’optique d’une évolution significative. « Aujourd'hui, la protection des arbres est dispersée dans 60 articles de lois répartis entre treize codes différents, dont le Code civil, le Code du patrimoine, le Code de l’aviation civile et le Code des télécommunications, etc. Cette fragmentation rend la législation difficile à appréhender et son application complexe, contribuant ainsi à percevoir les arbres comme une contrainte plutôt qu’un patrimoine à préserver", constate Augustin Bonardot. 
Face à ce constat, le groupe de travail propose de centraliser toutes les mesures de protection des arbres dans un unique Code de l’environnement. Parmi les propositions figurent la simplification des niveaux de protection (pour mieux les appliquer) et la réglementation des professions liées à la gestion arborée. 

L'article entier est disponible dans le numéro Espace Public et Paysage N°241|Mars-Avril 2025

Découvrez les articles sur le même thème :

Maintien de l’arbre en ville : des solutions multiples

Tuteurage, ancrage ou haubanage, de multiples solutions techniques existent pour maintenir l'arbre en ville face aux vents lors des plantations de jeunes sujets Lire plus

Le CAUE77 dévoile le programme des 38e Arborencontres

Cet événement incontournable se déroulera le jeudi 6 juin 2024 dans la commune de Dammarie-les-Lys. Le thème : « Arborer à moindres frais, favoriser et accompagner la végétation spontanée ». Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus