Un référentiel structurant pour les entreprises et lisible pour les acheteurs
Au-delà de la commande publique, les labels constituent un outil structurant en interne.
Pour les entreprises du paysage, ils permettent d’ancrer les démarches RSE dans le quotidien, d’impliquer les équipes et d’inscrire leur action dans une logique d’amélioration continue.
Chez A.G.E.V. Solutions, entreprise engagée dans le génie écologique, le label joue ce rôle de catalyseur : “C’est devenu un véritable outil de management. Il permet de faire le point, mobiliser les équipes autour d’une feuille de route et d’évaluer concrètement les axes de progrès.
On l’utilise encore aujourd’hui comme un référentiel interne”, témoigne Matthieu Le Meur, co-fondateur d’A.G.E. V. Solutions.
Alors que les contrats déclarés en 2023 auprès de l’Observatoire Économique de la commande publique représentent près de 171 milliards d’euros en France pour plus de 243 000 marchés, QualiPaysage appelle à un meilleur usage des outils existants, notamment le sourcing et la prise en compte des labels dans les critères d’attribution.
“Plus il y aura d’entreprises labellisées, plus le réflexe label s’imposera chez les acheteurs. La dynamique est enclenchée”, conclut Christian Maillard, président du Comité de labellisation de QualiPaysage.
*Aires de jeux, Aménagements Paysagers, Arrosage, Entretiens d’aménagements paysagers, Élagage,
Génie écologique, Terrains de sport, Végétalisation du bâti