La "Couleur de l’année" choisie par la célèbre agence de tendances Pantone® influence de nombreux domaines créatifs : du design à la mode, en passant par la décoration intérieure… et l’aménagement paysager. En 2025, c’est une nuance de marron, baptisée Mocha Mousse, qui fait son entrée. Si elle reste peu répandue parmi les floraisons, cette couleur chaleureuse est profondément enracinée dans la nature, omniprésente dans le feuillage de nombreux arbustes, vivaces ou graminées. Elle témoigne également d’un tournant dans les approches du fleurissement, avec un intérêt croissant pour des plantations plus durables, porteuses de sens (au sens propre comme au figuré) dans la mouvance des jardins comestibles.
Décrite comme raffinée et sobre par Pantone®, cette teinte marronnée associe élégance et simplicité. À la fois ancrée dans la terre et source de subtilité, elle se révèle extrêmement polyvalente : elle peut servir de toile de fond neutre ou être rehaussée par des couleurs vitaminées. Pour insuffler du dynamisme aux massifs tout en conservant une atmosphère chaleureuse et contemporaine, Pantone® suggère de l’associer à des teintes vives comme les roses "Party Punch", "Pink Lemonade" et "Bonbon", l’orange "Mandarin Orange", ou encore des pourpres intenses comme "Winery".
Avec ses nuances évoquant le cacao, le café, le chocolat ou encore le caramel, Mocha Mousse s’inscrit pleinement dans la tendance des jardins comestibles et sensoriels. Et si, cette année, les massifs évoquaient la gourmandise, stimulant autant les papilles et l’odorat autant que le regard ?