1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Des tondeuses bien huilées !

08 avril 2025
Les tondeuses s’activent. C’est la saison. Leur niveau d’huile est-il toutefois suffisant ? La qualité du carburant est-elle au rendez-vous ? A vérifier.
Avant chaque opération de tonte, le conducteur de la tondeuse doit avoir un réflexe : tirer la jauge pour vérifier le niveau d’huile. Pas ou trop peu d’huile, et c’est un moteur qui se dégrade progressivement alors que quelques minutes suffisent à faire le plein avec une huile adaptée au moteur (essence ou diesel), à l’usage, et répondant à au moins l’une des trois normes internationales en vigueur : API, ACEA et Jaso.
EyeEm - Freepik.com

Qualité de l’huile

Pour rappel, la qualité d’une huile est déterminée par son grade, autrement dit sa viscosité. Selon la norme SAE (Society Automotive Engineers), chaque huile a une note, variant de 5 à 60 ; 5 étant caractéristique d’une huile très liquide, tandis qu’une huile de 60 est très épaisse. Bien souvent, les bidons d’huile affichent la note – un indice à froid – la lettre W – et un indice à chaud. Par exemple, une huile de 10W30 est plus fluide à chaud et plus épaisse à froid.   
Suivant les moteurs et les modèles, une vidange est à réaliser toutes les 25 à 50 heures.
 
Protocole de vidange :
 
- déconnexion de la bougie ;
- mise en place d’un bac sous la tondeuse et desserrage du bouchon de vidange ;
- pendant l’écoulement de l’huile à chaud, changement du filtre à huile à l’aide d’une clé ;
- application d’un peu d’huile au niveau du joint du nouveau filtre pour éviter qu’il ne colle à la pompe lors du serrage ;
- versement de l’huile neuve dans le réservoir jusqu’au niveau maximal ;
- récupération de l’huile usagée pour l’acheminer en déchetterie.
Stihl

Qualité du carburant

Utiliser un carburant de qualité conditionne les performances et la durée de vie des tondeuses (comme l’ensemble des machines thermiques, ndlr). Attention, le SP95E10 se dégrade très vite – il doit être brûlé en moins de trois semaines pour éviter des problèmes de carburation et d’injection.  Le nettoyage du carburateur, réalisé par un professionnel, est souvent la conséquence d’un stockage avec de l’essence restée à l’intérieur du carburateur. 
 
Point important : le stockage du carburant. Des règles de stockage sont à respecter, par exemple éviter de laisser du carburant pendant plusieurs mois dans le réservoir, sauf si l’utilisateur opte pour de l’alkylate. En effet, l’alkylate, parmi ses nombreux avantages, a une durée de vie estimée à 3 ans après ouverture du bidon. L’alkylate garantit un redémarrage facile de la machine après un hivernage plus ou moins long. En effet, l’essence SP restée dans les réservoirs ne garantit pas toujours une mise en route aisée des machines au bout de quelques semaines. De plus, l’altération du mélange engendre des pannes, qui obligent parfois à vidanger toute la machine.
 
Enfin, pour un fonctionnement optimal des tondeuses, il convient de conserver la même qualité de carburant à chaque remplissage

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus