
©Magazine Terrains de Spots
En effet, les membres du consortium (FFF, FFGolf, FNCH, France Galop, LFP, AGREF, ITAB, Université Paris-Saclay) travaillent à faire émerger des solutions innovantes pour concilier performance sportive et responsabilité environnementale, notamment en matière de gestion des sols et des pelouses sportives dans le contexte de transition environnementale et climatique.
Les projets nominés
Les projets Tremplin nominés ont été sélectionnés par le Comité scientifique de Spor&D présidé par Stéphane Bazot, et des experts externes, selon une évaluation basée sur 3 critères :
- qualité et originalité du projet scientifique (7 points) ;
- intérêt du projet au regard des enjeux de Spor&D (7 points) ;
- faisabilité (budget, moyens humain, timing, etc.) (6 points).
Ces projets sont :
- Bc Test, présenté par Terenvi, pour conforter les différentes solutions de biocontrôle disponibles sur le marché, étudier leurs synergies avec différents itinéraires techniques ;
- CombActif, présenté par Frayssinet, pour activer les défenses combinées des plantes pour lutter contre les champignons pathogènes des gazons ;
- Nutriflow, présenté par Natural Grass, pour optimiser la fertilisation des gazons sportifs grâce à la technologie brevetée AquaFlow combinée à la fertirrigation ;
- Nutriscope, présenté par Senseen, pour mesurer la santé des gazons sportifs par l’analyse de sève instantanée en 1 clic ;
- TempTurf Pathogens, présenté par Turf Lab, pour étudier l’impact du changement climatique sur les champignons pathogènes des pelouses sportives pour développer des stratégies de gestion adaptées.
Les 3 projets Tremplin primés
Les trois projets primés sont :
- Bc Test : une expérimentation en condition réelle, pilotée par Terenvi, mettant en confrontation un ensemble de modalités permettant d’établir un itinéraire optimal dans le cadre des obligations dictées par la loi Labbé notamment celles d’éviter tout traitement phytosanitaire conventionnel. Dotation : 20 000 euros.
- TempTurf Pathogens : un projet de Turf Lab (avec l’Inrae de Poitiers et l’Agref) qui vise à analyser la réponse des principaux champignons pathogènes des pelouses sportives à la température, un paramètre clé influencé par le changement climatique. Dotation : 20 000 euros.
- Nutriscope qui est un spectomètre bas coût, développé par Senseen, qui utilise la lumière pour mesurer les empreintes moléculaires des végétaux et par des calibrations en fournit des mesures exploitables. Disponible pour d’autres cultures, ce projet développera cette innovation pour les gazons sportifs. Dotation : 10 000 euros.
Et Pascal Grizot (Président du consortium Spor&D, président de la FFGolf) de souligner que “ces projets ouvrent de nouvelles perspectives. Ensemble, nous devons poursuivre cet élan et faire du sport un acteur exemplaire de la transition écologique.”