1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Tracteur compact: lequel choisir pour les terrains de sports?

09 octobre 2019
Ils avoisinent les 40 CV, sont maniables, hydrostatiques ou à transmissions DCT et s’équipent d’une multitude d’outils : chargeurs, plateaux de tonte, bennes… Les dernières générations de tracteurs compacts concentrent un certain nombre de technologies.
Le tracteur fait vraiment partie des machines indispensables pour mener à bien l’entretien des surfaces sportives en tout genre. Parmi les différents modèles, il y a le tracteur compact : mais avant de se lancer dans son achat, il convient d’analyser un certain nombre de critères techniques. Ils avoisinent les 40 CV, sont maniables, hydrostatiques ou à transmissions DCT et s’équipent d’une multitude d’outils : chargeurs, plateaux de tonte, bennes… Les dernières générations de tracteurs compacts concentrent un certain nombre de technologies. 
Bien évidemment, l’ensemble des fabricants commercialisent ce type de modèle : John Deere, Iseki, Kubota ou encore Yanmar.
 

Quelle transmission ?

Pour un tracteur compact utilisé pour l’entretien des surfaces sportives, censé tirer des semoirs, des aérateurs ou bien encore des épandeurs, le couple moteur de base est d’environ 1 000 tours/min, question de stabilité et d’efficacité de l’ensemble ‘tracteur-machine’. 
Autre paramètre à prendre en compte : la transmission. Tout d’abord, un tracteur équipé d’une transmission à variation continue (transmissions mécanique et hydrostatique) ou DCT, gérant seule le régime moteur en fonction des instructions données (vitesse par exemple), facilite le travail, qui devient alors plus précis (travaux sur de grandes surfaces). Elle offre à l’utilisateur une infinité de rapports, sans perte de couple, et répond à une multitude d’applications : transport de charges, utilisation d’outils arrière (aérateur, défeutreur…). Il est également possible d’opter pour des transmissions hydrostatiques, ce qui est souvent le cas, surtout si l’usager doit manœuvrer souvent, à moins d’utiliser une boîte mécanique couplée à un accélérateur à main. Par contre, cette transmission ne peut pas supporter de fortes charges. 
 

Quelle puissance ?

Côté puissance, les tracteurs compacts vont de 13,5 à 65 CV. Tout dépend des travaux à effectuer. Attention également à la puissance. Une puissance de traction non adaptée à celle demandée par l’outil provoque toujours un déséquilibre ! Quant à la puissance de relevage, celle-ci doit être élevée, car les collectivités recherchent un tracteur bien souvent polyvalent entre les différents services techniques, capable de soulever lourd sans présenter un poids excessif. Disons qu’un tracteur compact doit au minium présenter une capacité de relevage de 500 kg, ce qui est très utile pour charger différents substrats, des sacs d’engrais, du sable dans les trémies…
 

Des engins ergonomiques

C’est un détail qui n’en est pas un pour les professionnels. Un conducteur confortablement installé fait du bon travail, c’est bien connu ! Les constructeurs le savent pertinemment. Tout d’abord, les commandes doivent être situées à portée de main : enclenchement 4 roues motrices, sélection de gammes, frein à main, inverseur de marche sous charge, poignée de relevage automatique, potentiomètre de réglage (vitesse d’avancement notamment)… Concernant ce dernier équipement, les systèmes de réglage de la vitesse d’avancement en fonction de la charge du moteur permettent de conserver le régime PTO (prise de force hydraulique) ou le débit d’huile constant quel que soit la charge appliquée sur le moteur. Le travail est donc plus précis.
Le confort de la cabine n’est pas en reste avec des blocs de climatisation intégrés au toit (tondre en pleine chaleur devient possible), des nombreuses sorties d’air, des silents blocks placés autour de la plateforme de conduite (pour diminuer les vibrations), des sièges et suspensions mécaniques ajustables en fonction du poids de l’opérateur, des portes équipées de poignées larges… Question poids, n’oublions pas qu’un tracteur compact reste un engin assez lourd, malgré un gabarit favorisant un bon rapport poids/puissance. Donc pas d’excès, au risque de déformer les surfaces ! Sur terrain de sport, le gestionnaire doit porter davantage d’attention aux pneumatiques, qui doivent être généralement proches des 750 g/cm².
 

Les détails font la différence

Pour faciliter le travail des utilisateurs, les constructeurs proposent tout un panel de solutions techniques : mémoire de régime moteur, très utile pour les outils entraînés par la prise de force, relevage automatique, arrêt automatique de la prise de force en marche arrière, système d’embrayage qui se passe tout seul lors du changement de vitesse (plus besoin d’appuyer sur la pédale de gauche !), rayon de braquage inférieur à 40°, tableau de bord digital, cabine grand confort… Ces innovations font parfois la différence entre les modèles ! Dans tous les cas, le gestionnaire doit spécifier au revendeur ou au commercial ses travaux et préciser si l’engin est mutualisé avec d’autres services afin de sélectionner le meilleur tracteur compact du marché, en parfaite adéquation avec les besoins.  
Retrouvez tous le matériel dans la rubrique "Matériels et outillage" et tous les produits pour les terrains de sports dans la rubrique «Terrains de Sports».

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus