1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Des aides spécifiques pour les infrastructures de rugby

29 avril 2024
Dans le cadre de l’héritage de la Coupe du monde, la Fédération Française de Rugby accompagne les collectivités dans l’investissement de nouvelles infrastructures.
Si le rugby est le second sport en termes de médiatisation, il est seulement le 10e au niveau du nombre de licenciés (1 965 clubs, contre environ 13 000 pour le football). De plus, sur les 42 599 terrains de grand jeux, seuls 4 460 sont des terrains de rugby. Pour Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), il est donc indispensable « d’améliorer les infrastructures pour fidéliser les licenciés », mais aussi en attirer d’autres.
FFR

Jusqu’à 50 000 euros/projet

Ainsi, dans le cadre de l’héritage de la Coupe du monde de rugby, la FFR a fléché une enveloppe de 5 millions d’euros pour améliorer les installations des clubs. Elle s’est également rapprochée de l’Agence Nationale du Sport pour que celle-ci participe également à hauteur de 5 millions d’euros. Les priorités seront données aux projets visant à l’amélioration des conditions de pratique féminine (par exemple création ou rénovation de vestiaires et sanitaires dédiés), à la construction/rénovation visant une démarche écoresponsable et aux terrains de grands jeux avec un revêtement en gazon synthétique composé de matériaux recyclables d’origine naturelle (liège, noyaux d’olives, rafle de maïs, etc.).
Ainsi, plusieurs travaux sont éligibles (équipements dédiés à la pratique du rugby à XV et à 7) : construction ou rénovation de vestiaires et/ou de tribunes, mise en conformité des terrains ou encore pose d’éclairage (ou remplacement par un système LED). Le plafond de subvention sera de 50 000 euros par projet (et jusqu’à 50 % du montant subventionnable).
L’Agence nationale du Sport qui assurera l’instruction et le suivi des dossiers. Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 septembre 2024 (sur la plateforme InfraSport). L’objectif est de subventionner au minimum 200 projets.
 

D’autres dispositifs mobilisables

En complément de cette aide, la FFR et l’ANS rappellent que d’autres dispositifs d’aide sont mobilisables :
5 000 équipements – génération 2024 : dédiés à la pratique du rugby à 5 (création, couverture de terrain, éclairage LED…) ou les structures mobiles (acquisition d’équipements spécifiques)
- plan de développement des équipements structurants en outre-mer : constructions et rénovations lourdes d’équipements dédiés à la pratique du rugby à XV et à 7.
 
Avis aux collectivités intéressées…

Découvrez les articles sur le même thème :

Quel bilan pour la coupe du monde de rugby 2023 en France ?

Les ministres, les organisateurs et les parties prenantes ont réalisé un bilan de la Coupe du monde de rugby organisée en France en évoquant différents aspects. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus