1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La Normandie accueille plusieurs délégations pour les JOP 2024

29 mars 2024
La Normandie va être une « base arrière » active des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en accueillant au moins 22 équipes sur son territoire.
Depuis 2017 et l’officialisation de la victoire de Paris pour l’accueil des JOP 2024, de nombreuses collectivités ont mené un important travail de modernisation et de promotion de leurs infrastructures sportives. L’objectif ? Devenir « base arrière » pour accueillir des délégations dans le cadre de leur préparation. 
« C’est notamment le cas de la Normandie qui a réalisé un point d’étape le 28 mars dernier. Nous avons essayé de bâtir une proposition la plus construite possible et nous avons réussi à obtenir collectivement un magnifique résultat. A terme, nous devrions avoir une trentaine d’équipes à venir s’entraîner en Normandie. C’est une belle façon de faire rayonner notre territoire mais aussi de créer de l’activité économique. Ce sont des dizaines de millions d’euros qui pourraient être générés » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
Région Normandie

70 millions d’euros investis depuis 2017

Dès 2017, le Conseil régional de Normandie a mis en place une véritable stratégie en coordonnant une démarche collective avec l’ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d’élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts du territoire. Par exemple, à la suite d’un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire, la Région a investi 70 millions euros depuis 2017 dans le cadre des contrats de territoires pour la création ou la rénovation de plus de 160 équipements sportifs. Par la suite, sur les 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau, 69 équipements ont obtenu la labellisation Centre de Préparation aux Jeux (CPJ).
Bien évidemment, en parallèle, La Région a effectué un important travail de démarchage auprès de fédérations, de comités nationaux olympiques et paralympiques, des ambassades, mais aussi auprès des délégations internationales lors de déplacements à l’étranger.
 

22 équipes accueillies… et d’autres en attente ?

Suite à cet important travail, 22 équipes de 13 nationalités différentes (Américaine, Australienne, Canadienne, Chinoise, Cubaine, Saoudienne…) dont 4 équipes de France, représentant près de 20 disciplines (aviron, badminton, escrime, judo, gymnastique, Taekwondo…) ont choisi la Normandie comme site de préparation. Au total, 15 territoires normands sont concernés par l’accueil de délégations.
 
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec une dizaine d’autres délégations qui sont encore à la recherche de leur site d’entraînement.

Découvrez les articles sur le même thème :

JOP 2024 : La Moselle accueillera la délégation des Philippines

Le Département de la Moselle et le Comité National Olympique Philippin ont signé une convention d’engagement dans le cadre des JOP 2024. Lire plus

Un partenariat pour développer le judo en Normandie

La Région Normandie et la Fédération Française de Judo ont signé une convention de partenariat pour accentuer le développement de la pratique sur le territoire. Lire plus

JO 2024 : Antony accueillera deux délégations d’athlétisme

Il y a quelques jours, la Ville d’Antony a officialisé l’accueil des délégations éthiopienne et grecque d’athlétisme pour leur préparation aux JOP 2024. Lire plus

JOP 2024 : accélérateur de la transition écologique

Parmi les objectifs principaux de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ces derniers doivent servir d’accélérateur de la transition écologique. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus