1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les batteries se recyclent à 73,4 %

12 mars 2024
Que faire des batteries arrivées en fin de vie ? Les recycler bien sûr, mais le geste est encore difficile.
En achetant des tondeuses à conducteur marchant, des tronçonneuses ou bien encore des taille-haies à batterie, bon nombre de professionnels du paysage et des espaces verts questionnent leur revendeur sur le devenir des batteries usagées. « Il n’y a pas de questions à se poser. Toutes les batteries, quelle que soit la marque, le modèle, la puissance, se recyclent », cadre Emmanuel Toussaint-Dauvergne, directeur de l’éco-organisme Screlec, financé par les fabricants pour assurer la collecte et le recyclage des batteries. Plus précisément, les batteries se recyclent à 73,4 %. « La seule difficulté aujourd’hui est de demander aux utilisateurs de rapporter les batteries usagées dans les points de collecte (déchetteries notamment) et/ou chez le revendeur. Car ils détiennent souvent un stock latent de batteries qui ne demandent qu’à être recyclées. »
Grin

La collecte

Pour favoriser la collecte, l’éco-organisme peut établir des contrats avec les collectivités. « Nous déposons des ‘box’ mobiles dans les communes, sous réserve d’un stock minimal de 60 kg à collecter. C’est gratuit. Les collectivités sont même rémunérées au prorata des volumes collectés (250 euros/tonne). En contrepartie, elles doivent adresser le bon message à l’utilisateur, l’incitant facilement à déposer ses batteries usagées à l’endroit prévu », explique le directeur.
 
À noter : Ecosystem récupère aussi les appareils portatifs à batterie devenus obsolètes et irréparables (tronçonneuses, taille-haies, souffleurs...). « Des bacs de collecte spécifiques peuvent être installés dans les collectivités. Si la batterie n’a pas été extraite de l’outil, nous l’envoyons à l’éco-organisme concerné. Mais mieux vaut les séparer ! », souligne Claire Lemarchand, directrice de la communication d’Ecosystem, un éco-organisme financé par les fabricants de DEEE.
 
Ecosystem

Une seconde vie vertueuse ?

Une fois collectées, les batteries sont distinguées suivant leurs ‘couples électrochimiques’. « Après avoir été acheminées dans des centres de traitement spécialisés, les métaux qu'elles contiennent (nickel, fer, cadmium, lithium…) sont extraits selon différentes techniques (pyrométallurgie ou hydrométallurgie). Le plastique, qui forme l’ossature des batteries, est soit ‘regranulé’ pour former à nouveau du plastique - si sa qualité le permet -, soit envoyé en valorisation énergétique dans des centres d’incinération », précise Emmanuel Toussaint-Dauvergne. Quant au métal présent, tel que le zinc, celui-ci part dans diverses filières de production, bien souvent sans lien avec les batteries dans lesquelles ils ont été extraits. D’autant plus que la majorité des métaux sont extraits aux quatre coins du monde (Congo, Russie, Pérou...). D’où l’intérêt de recycler ces mines urbaines (déchets) pour assurer une production de batterie sur notre territoire. « Mais cela n’est possible que si l’usager apporte ses batteries dans des points de collecte. Par son geste, il déclenche toute la chaîne du recyclage », termine le directeur de Screlec.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus