1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Attention, elles descendent !

19 février 2024
Les chenilles processionnaires quittent les pins et s’apprêtent à trouver un endroit idéal pour s’enfouir en profondeur. Un problème de santé publique. Agissons !
Débutons le cycle après la ponte des papillons. Environ 30 à 45 jours après l’émergence des adultes, ce qui correspond à un cumul de températures moyennes journalières de 780 °C, les chenilles L1 éclosent. La période d’éclosion varie de fin juillet à fin septembre selon les régions. Cinq stades larvaires sont répertoriés (de L1 à L5), dont l’enchaînement dépend des températures. La construction du ‘nid’, fait d’un entrelacement de soies, débute dès la sortie des chenilles L1 (non urticantes), qui consomment les aiguilles. La nuit, elles commencent également à partir en procession pour se nourrir. Dès l’arrivée des premiers froids, la colonie de chenilles L4 construit un nid d’hiver définitif, sans orifices de sortie à travers le tissage, maximisant ainsi la captation des rayons du soleil.
Vilanchelo

En sous-sol

Au printemps, les chenilles en procession, conduites par une femelle, quittent l’arbre et se déplacent dans un rayon d’environ 40 m autour de celui-ci... 
 
Les descentes ayant lieu habituellement vers février-mars, il est de plus en plus courant, avec des arrière-saisons particulièrement douces, que les processions débutent mi-décembre, voire en octobre au niveau des îles de la façade atlantique.
 
Les chenilles en procession ont un objectif précis : trouver l’endroit idéal, généralement un sol meuble et ensoleillé, pour se regrouper et s’enfouir en profondeur (5 à 20 cm). C’est la phase souterraine (mars à juin), qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Les chenilles enfouies tissent alors des cocons de nymphose. Point important dans une stratégie de lutte : si les conditions sont défavorables, cette diapause peut être prolongée et durer jusqu’à 5 ans ! Ensuite, dans leurs cocons, les chenilles se transforme en chrysalides puis en papillons.
 
Le cycle biologique peut ensuite recommencer... 
JC Martin Inrae

Agir, et vite

Plusieurs dispositifs limitent la propagation des chenilles processionnaires, dont les soies urticantes posent un véritable problème de santé publique. Tout d’abord, il existe des pièges renfermant des phéromones naturelles qui attirent les papillons mâles adultes. C’est l’exemple du gel phéromonal proposé par Nufarm, à longue durée d’action.
 
Autres solutions : la mise en place de colliers autour des troncs pour récupérer dans un contenant les chenilles qui s’apprêtent à partir en procession. Un procédé efficace. Sachez toutefois qu’installer des nichoirs à oiseaux impacte directement les populations de chenilles processionnaires. En effet, un couple de mésanges consomme plusieurs centaines de chenilles par jour si l’occasion se présente (source : ONF).
 
Classées nuisibles, les chenilles processionnaires du pin méritent toute l'attention des professionnels des espaces verts et des propriétaires de jardins privés. Encore une fois, c'est une question de santé publique.  

Découvrez les articles sur le même thème :

Chenilles processionnaires du pin et du chêne : classées nuisibles

La chenille processionnaire intègre la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus