1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Piscine publique : bien aborder la transition énergétique

19 décembre 2023
La dernière visio-table-ronde de Piscine de Demain a réalisé un focus sur le décret tertiaire en évoquant son fonctionnement, les objectifs, les moyens et les aides.
En introduction, Alan Klein, gérant d’Aqua Koncept, a évoqué la loi ELAN et le décret tertiaire, avec l’Arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire (les piscines avec une surface de plancher cumulée d’au moins 1 000 m2 sont concernées). Un projet modificatif de cet arrêté devrait être prochainement publié. Il évoquera notamment :
- le report d’échéance déclarative pour l’année de référence sur la plateforme OPERAT (de 2026 à septembre 2027) ;
- précision de l’unité de mesure de consommation, définie en kWh/m2 de surface de plancher de l’équipement (et non par m2 de plan d’eau) pour les consommations énergétiques ;
- introduction et précision sur la notion d’Entité Fonctionnelle Assujettie (EFA) relative à la plateforme OPERAT en cas de cession de bail, de changement de délégataire ou d’exploitant.

Diagnostic et aides financières

Yves Le Mot, dirigeant du bureau d’études Ethis a insisté sur l’importance de l’audit énergétique pour réduire les consommations et améliorer les conditions d’exploitation. Il a évoqué 4 phases principales : 
- état des lieux existant ;
- bilan énergétique et environnemental des consommations + liste des préconisations ;
- scénarios allant de la conformité réglementaire jusqu’à l’optimisation du point de vue des gains énergétiques
- analyse financière en coût global sur 30 ans pour chaque scénario.
De son côté, Adrien Vassilesky de l’Adème Occitanie a présenté l’accompagnement et le financement proposés par l’organisme : les aides aux études réalisées par un bureau d’études qualifié OPQIBI (de 50 à 70 % d’aide), les aides aux investissements pour l’installation de production de chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, solaire thermique…) conditionnées à la performance énergétique du ou des bâtiment(s) (de 40 à 80 %).
 

Retour d’expérience

Nicolas Foll, directeur de l’Aquatis, le centre aquatique de Fougères Agglomération (7 bassins dont 1 nordique et 4 100, a fait part de son expérience de l’interface OPERAT et du travail réalisé depuis près de 10 ans pour réduire les consommations énergétiques de l’établissement. Parmi les travaux réalisés : mise en place de l’éclairage LED, installation de variateurs de vitesse sur les pompes de filtration, changement de fournisseur de bois, installation de lampes UV, optimisation du traitement de l’air… ainsi qu’un suivi quotidien des consommations. Résultats ? Des baisses vraiment importantes : 1,7 GWh d’électricité en 2013 contre 1,1 GWh en 2022, 1 GWh de gaz en 2013 contre 0,141 GWh en 2022 et 24 000 m3 d’eau en 2013 contre 13 449 m3 en 2022.

Découvrez les articles sur le même thème :

Piscine publique : sécurité des baigneurs et formation des agents

Comment la piscine de demain va-t-elle gérer la sécurité des baigneurs et la formation de ses agents ? C’était la thématique de la dernière visio de Piscine de Demain. Lire plus

Réflexions et concepts pour la piscine publique de demain

La visio-table-ronde de février de Piscine de Demain a réalisé un focus sur les réflexions à mener et les nouveaux modèles pour la piscine de demain. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus