1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les tronçonneuses entrent en action

08 novembre 2023
Après les tempêtes de ces derniers jours, les services techniques sortent les tronçonneuses et les élagueuses pour libérer les voies d’accès et l’espace public.
Un vrai mikado. A Bayeux (14), comme ailleurs, les agents départementaux et des services techniques s’activent sans relâche, plusieurs jours après les rafales, à nettoyer la voirie et débiter plus de 70 arbres jugés dangereux. Un effort continu, comme celui des tronçonneuses, qui résonnent depuis aux quatre coins de la ville. Et c’est lors de ces instants précis que les agents apprécient la qualité et la productivité des tronçonneuses.
Husqvarna

Une offre pléthorique

Les modèles de tronçonneuses les plus performants ne manquent pas : selon l'importance des diamètres de branches à sectionner, on appréciera la puissance des versions thermiques, à l’image de la tronçonneuse 572 XP d’Husqvarna, le silence de la tronçonneuse à batterie DCS-1600 d’Echo, et autonome pendant près de 160 minutes (le temps qu’il faut pour débiter les branches de plusieurs arbres menaçants), l’énergie de la tronçonneuse à batterie KC300.9 de Kress (1,8 kW), dont la recharge des nouvelles générations de batteries prend en moins de 8 minutes avec un CyberSystem 60 V... Les tronçonneuses les plus performantes du marché sont décrites dans la rubrique Tronçonneuses.
 
Il en est de même pour les élagueuses. Dans cette catégorie, on peut citer l’élagueuse Selion Manual M12 EVO de Pellenc, qui ne pèse qu’1,7 kg en main pour une journée complète de travail grâce à des batteries dorsales.   
 
Saelen

Devenir des arbres

Les collectivités doivent gérer plusieurs dizaines voire centaines d’arbres, brisés par la violence des tempêtes successives. La majorité d’entre eux finiront broyés avec un broyeur professionnel, thermique ou électrique (comme la nouvelle déchiqueteuse TP 215 Mobile ZE de FSI), pour servir de paillage à des massifs floraux ou arbustifs, alimenter des chaudières si les plaquettes obtenues sont calibrées par des grilles spécifiques, ou finir dans la zone de compostage.
 
Certains arbres remarquables, tombés à terre rapidement, sont utilisés pour confectionner du mobilier urbain. Exemple à Limoges où un arbre centenaire sera transformé en bancs pour agrémenter la cour d’une école.
 
Enfin, la priorité est de repenser aux plantations. Nous sommes à l’automne, c’est le moment de planter ! Des solutions de maintien des arbres existent.

Découvrez les articles sur le même thème :

Husqvarna présente la première tronçonneuse à batterie avec embrayage

Equipées d’un embrayage centrifuge, les versions T542i et 542i XP démarrent instantanément et assurent une excellente qualité de coupe. Lire plus

FSI convertit le broyeur TP 215 à l’électrique

Après la déchiqueteuse TP 175 Mobile ZE, la société FSI présente le broyeur électrique TP 215 Mobile ZE, plus imposant. Lire plus

L’état des nappes s’améliore

La situation des nappes phréatiques est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 58 % des niveaux au-dessus des normales. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus