1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Jeux et qualité de l’eau

07 juillet 2023
L’été est bien installé et les aires de jeux d’eau ne désemplissent pas. Les collectivités doivent répondre de la qualité des eaux dans lesquelles les enfants batifolent.
Les aires de jeux d’eau (aquatiques) sont des spots d’attractivité. Ces oasis urbaines rafraîchissent aussi la ville. De l’avis de bon nombre de collectivités qui ont décidé d’en installer, elles font le bonheur des plus jeunes et proposent des jeux bien souvent très ludiques et hautement colorés. Mais ces espaces, où le rire des enfants ne s’arrête jamais, n’en restent pas moins soumis à des normes précises, visant notamment la qualité de l’eau.
Aqua Pro Urba

Normes en vigueur

Les aires de jeux aquatiques ne possèdent pas de retenues d’eau (moins de 150 mm). Aucun risque de noyade donc n’est à redouter. Par conséquent, elles ne requièrent pas de surveillance physique particulière, ni d’entretien spécifique. Cependant, une visite hebdomadaire permet de nettoyer les drains et d’assurer le bon état des pièces mobiles. Si besoin, les buses, généralement entièrement démontables à l’aide d’un outillage spécifique, peuvent également être nettoyées afin de limiter tous les problèmes de maintenance, indépendamment de leurs origines (eau calcaire, chewing-gum, débris végétaux…). D’autre part, les aires de jeux aquatiques sont soumises aux mêmes exigences que les piscines : normes NF EN ISO 9308, 6222, 12780, T90-421 (dénombrement des bactéries coliformes, E. Coli, Pseudomonas aeruginosa…), T90-008 (pH), 8467 (mesure de l’indice de permanganate, relatif à la contamination des eaux par des matières organiques), 9963 (alcalinité) et 7393 (dosage du chlore). Elles nécessitent une lecture quotidienne (toutes les trois heures d’utilisation) et une analyse régulière de l’eau par un laboratoire indépendant (tous les mois). Pour informations, les collectivités doivent réaliser un certain nombre de mesures, dont les valeurs sont comprises entre :
 
- températures : 28 à 32 °C (pas de normes à ce sujet mais question de bien-être) ;
- pH : 6,9 à 7,4 ;
- taux de chlore : 0,4 à 1,4 ppm.
 
Les valeurs mesurées doivent être notées dans un carnet sanitaire.
 
Pour les aires aquatiques utilisant de l’eau recyclée ou non, celle-ci doit être filtrée et traitée sur le même principe qu’une piscine : filtration, lampe UV, chloration… dans un local technique. Enfin, l’hivernage est conseillé dans les zones où le gel est fréquent. Pour ce faire, les conduites doivent être purgées en fin d’automne. En finition, un décapage au karcher permet d’éliminer les mousses et les dépôts éventuels (suivant la nature du revêtement).
 
En prévention d’une éventuelle contamination par de l’eau stagnante, il est également conseillé de mettre en route le système bien avant l’arrivée du public.
 
Dans tous les cas, peu importe le système de filtration et les modalités d’entretien, les jeux doivent répondre à la norme NF EN 17232Cependant, pour certains fabricants, les normes restent floues et appliquent encore celles inhérentes aux pataugeoires (lecture pH et chlore également, mais aussi vitesse de recyclage (deux fois/heure)).

Découvrez les articles sur le même thème :

Des aires de jeux pour rafraîchir la ville

Quand le mercure monte en flèche, les aires de jeux aquatiques sont prises d’assaut. Leur utilité dépasse leur fonction récréative. Lire plus

Des îlots de fraîcheur selon Aqua Pro Urba

La société Aqua Pro Urba propose désormais une gamme de produits de brumisation Vortex basse pression et autonome. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus