1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les JOP 2024 inciteraient les Français à faire plus de sport

03 mars 2023
Dans la 12e édition de son baromètre sport-santé, en collaboration avec l’institut IPSOS, la FFEPGV évoque l’impact des JOP 2024 sur la pratique des Français.
impact JOP 2024 sur pratique sportive
Si cette 12e édition du baromètre évoque une hausse de la pratique d’une activité physique et sportive, elle traite aussi de l’impact des JOP 2024 sur l’envie de faire davantage une activité physique.
 

Développer le sport santé et lutter contre la sédentarité

L’un des objectifs de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en France est d’atteindre trois millions de pratiquants sportifs supplémentaires. Le baromètre sport-santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) montre que cet événement planétaire peut réellement jouer un rôle de tremplin. En effet, 47 % des personnes interrogées pensent que cela va inciter les Français à faire davantage d’activités physiques. De plus, 44 % estiment qu’elles pourront découvrir de nouvelles activités sportives grâce aux JOP 2024.
Par ailleurs, les réponses du baromètre sont encourageantes dans le cadre de la lutte contre la sédentarité et le surpoids, notamment auprès des plus jeunes. Pour 52 % des parents, les JOP 2024 seront l’opportunité de parler d’activité physique avec leurs enfants. De même, 49 % d’entre eux y voient l’opportunité d’inciter leur(s) enfant(s) à faire davantage d’activités physiques.
 

Ne pas compter que sur les JOP 2024

Toutefois, Marilyne Colombo, présidente de la FFEPGV met en garde : « Les chiffres de notre baromètre montrent qu’au-delà du spectacle que vont offrir les JOP de Paris 2024, les Français y voient un véritable tremplin pour le Sport Santé et encore plus pour leurs enfants. Mais compter sur un effet boule de neige provoqué par la simple organisation des JOP est encore très aléatoire et risque d’être éphémère. Il est donc nécessaire que les politiques sportives, en particulier celles en direction de la jeunesse, soient accompagnées dans la durée ».

Découvrez les articles sur le même thème :

Des actions pour soutenir davantage le bénévolat sportif

Trois ministres ont réuni les acteurs du sport pour réaffirmer leur soutien aux bénévoles, dresser un premier bilan et annoncer les prochaines actions sur le sujet. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus