1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Ne gaspillez plus le sel !

04 janvier 2023
Même si la neige et le verglas se font rare à l’heure actuelle, il convient d’épandre la juste dose de sel. D’où l’importance de bien étalonner les épandeurs.
L’heure est aux économies. Tout d’abord, les dosages épandus varient en général de 5 à 40 g/m2 de sel pour venir à bout d’un verglas. Légèrement plus, jusqu’à 50 g/m2 pour de la neige fraîche. Cependant, avec des épandeurs moins performants, ces quantités peuvent avoisiner les 300 g/m2, sans pour autant accroître l’efficacité du traitement. Des économies en sel peuvent donc être réalisées.
 
D’où l’importance de l’étalonnage des épandeurs afin d’assurer une application optimale de la dose recommandée. Le protocole est le suivant : dans un premier temps, la détermination de la vitesse réelle de déplacement du tracteur permet d’ajuster le réglage de la vis d’ouverture des disques ou des coulisseaux de dosage pour obtenir la quantité voulue. 
 
Pour ce faire, l’applicateur doit connaître le temps (T) que le tracteur prend pour parcourir une distance (D) de 100 m. Puis, la vitesse réelle se détermine de la manière suivante : V (km/h) = 3,6 x (D (m) / T (s)), le coefficient 3,6 correspondant à l’homogénéisation des unités. 
 
Pour régler l’appareil, d’autres données doivent également être connues : la largeur d’épandage (L) et la quantité de sable/sel (Q) à apporter. 
 
Avec ces valeurs, le débit nécessaire (D) peut ainsi être mesuré selon la formule : D = (Q (kg/ha) x L (m) x V (km/h)) / 600. 
 
A partir de cette valeur, une correspondance est établie avec le tableau de référence du constructeur qui détermine l’indice d’ouverture de la vis de réglage le plus adapté. Ainsi, pas de risque de surdosage et de surconsommation !

Découvrez les articles sur le même thème :

Neige et verglas : bien choisir ses épandeurs

Pour garantir la sécurité des usagers de l'espace public, les collectivités en charge de la viabilité hivernale doivent impérativement investir dans du matériel d’épandage performant, qui s'avère aussi économe en fondants (sable et sel). Deux types de machines portées sont disponibles : les épandeurs centrifuges et en nappe. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus