1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les aspirateurs sur ridelle passent à l’action

26 octobre 2022
La reconquête d’un espace public exempt de feuilles et de déchets passe inévitablement par l’intervention des aspirateurs, dont les modèles sur ridelles. Témoignage d’une commune.
Disposées généralement à l’arrière d’un camion benne ou d’un pick-up, ces machines de 6 à 25 cv sont équipées d’un tuyau d’aspiration de 3,3 à 5 m, maintenu parfois par une potence, dont le diamètre est compris entre 160 et 200 mm. Pour plus de praticité, la présence d’un ‘guidon’ et d’une roulette sous la buse d’aspiration du tuyau permet à l’utilisateur de l’orienter facilement sur les déchets à évacuer.
 
Voilà pour la machine, mais qu’en est-il de son installation ?

Installation

Une assistance hydraulique, en accord avec la norme NF X39-105 relative au port de charge, facilite les opérations.
 
L’aspirateur vient se fixer hydrauliquement. La mise en place est rapide et ne mobilise qu’une seule personne grâce au chariot à levage hydraulique.
 
Cette assistance permet de diminuer les risques de TMS (Troubles-musculo-squelettiques) chez l’opérateur car elle ne nécessite aucune levée de charge. Puis, l’utilisateur n'a qu’à actionner un distributeur hydraulique pour régler le chariot suivant la hauteur de ridelle.
 
Que ce soit un Spidair 200 de Gruau Espaces verts, très léger au passage (moins de 85 kg), ou le modèle LC 900 de Kubota, l’ensemble aspirateur-camion est maintenu fermement à la ridelle par l’intermédiaire de vérins et de systèmes autobloquants.

Sainte-Cécile (85) s’équipe

Nombre de collectivités s’équipent d’aspirateurs-chargeur sur ridelle. Un équipement de choix pour cet automne. A l’exemple de la Ville de Sainte-Cécile (1 600 habitants). Les trois agents en charge des espaces verts se sont en effet munis d’un aspirateur sur ridelle. « Nous sommes entourés de bois et d’espaces verts richement arborés. Tôt ou tard, il y a pas mal de feuilles à ramasser. D’où l’intérêt de cette machine » exposent-ils, avant de se rappeler, difficilement, le temps trop long durant lequel ils travaillaient sans. « Avant, tous les agents étaient afférés au ramassage, à la pelle, des andains de feuilles, ce qui était très pénible. Aujourd’hui, il suffit d’un camion, d’un aspirateur et d’un conducteur pour s’occuper de tout, hormis la réalisation des andains au souffleur. Par conséquent, non seulement la pénibilité est réduite, mais on gagne du temps » expliquent-ils. Emmanuel Tessier, l’adjoint au maire en charge des ateliers municipaux, a fait le calcul : « pour une commune rurale comme la nôtre, chaque ligne budgétaire est scrutée de près. Mais aux alentours de 5 000 euros l’aspirateur, et au regard du temps de travail libéré, nous sommes gagnants. La machine est rentabilisée en moins de 2 ans » assure-t-il.
 
Les agents apprécient la qualité d’aspiration. « L’aspiration est légèrement décalée du centre de la turbine pour augmenter sa puissance, éclater les déchets et ainsi éviter les bouchons dans le tuyau » expliquent les jardiniers, satisfaits de leur investissement.  

Découvrez les articles sur le même thème :

Les aspirateurs-chargeurs nettoient tout sur leur passage

Adaptables sur la benne des camions ou à l’arrière des tracteurs/quads, les aspirateurs-chargeurs ramassent mégots, feuilles... Ils génèrent un débit d’air compris entre 80 et 380 m3/h. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus