1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Le jardin du château de Talcy labellisé

17 octobre 2022
Pour saluer l’importance et la qualité de la restauration du jardin du château de Talcy, celui-ci vient d'être labellisé 'Jardin remarquable'.
Le château de Talcy (41), bien que contemporain de Chambord et des grands châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge avec sa façade à tour carrée au-dessus du porche d’entrée, ses deux tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et un chemin de ronde couvert.
Avec près de 7 ha clos de murs (à l’exception de son bois), le jardin du château, autrefois au cœur d’un domaine productif ayant atteint 550 hectares au XVIIIe siècle, témoigne de son histoire et de sa vocation agricole.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) se réjouit de lui voir attribuer le label « Jardin remarquable », qui récompense l’importance et la qualité de la restauration du jardin entreprise en 2020.
 
 

Une restauration réussie

 
La restauration et l’entretien du jardin s’inscrivent pleinement dans la politique de développement durable menée par le CMN, fort de son réseau de 80 parcs et jardins. Entreprise en 2020, la restauration respecte le caractère historique du jardin et sa vocation conservatoire pour la flore et de refuge pour la faune. Fidèle aux savoir-faire traditionnels et dans le souci constant de pratiquer une démarche éco-responsable, l’entretien du jardin favorise le respect de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique : allées enherbées fauchées annuellement, choix d’un fleurissement consommant moins d’eau, création de zones réservées aux insectes pollinisateurs dans les prairies fleuries, rotation et associations de cultures, jachères, déchets verts conservés sur place et réutilisés pour réduire l'empreinte carbone...  
Tous ces efforts sont ainsi récompensés par le label 'Jardin remarquable', qui distingue les jardins et parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique et/ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. 
 
 

Organisation du jardin

 
Le jardin est divisé en quatre parties principales : cours, parterres, jardin nourricier et bois. 
Les deux parterres de création contemporaine sont composés de buis et plantés en leur centre d'arbustes taillés en tables. Différents végétaux émergent au fil des saisons : pommiers d’ornement, rosiers ou encore miscanthus. 
Deux massifs fleuris composés d’annuelles et de vivaces longent la perspective de l’allée centrale.
Quant au jardin nourricier, il est divisé en carrés. On y trouve un potager, un enclos de plantes aromatiques, un carré de cucurbitacées, une collection de cassissiers et groseilliers, un jardin bouquetier, des carrés de lavandes, des prairies fleuries, ainsi qu’un vivier. 
Un verger palissé, planté au cœur du jardin, met en avant différentes variétés de pommiers ainsi que différentes formes palissées : cordons horizontaux, palmettes obliques, palmettes verrier, U doubles, systèmes cossonnet et tridents.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus