1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Association Antre : un partage d’expérience très apprécié

12 octobre 2022
L’association Antre vient d’organiser deux journées techniques pour échanger sur les pelouses hybrides et les problématiques actuelles concernant les gazons.
journée technique Antre
Créée en septembre 2018, l’Association Nationale des Terrains de Rugby Elite (ANTRE) est composée de techniciens jardiniers et responsables des sports en charge de l’entretien des terrains de rugby accueillant des matchs d’équipes professionnelles. Aujourd’hui, l’association compte une quarantaine d’adhérents et une trentaine s’est réunie fin septembre lors de deux journées techniques et de formations.
 

La visite de deux stades de haut-niveau en gazon hybride

Lors de la première journée, les participants ont visité la pelouse du stade Ernest Wallon (technologie GrassMaster) et ont pu échanger avec la société Parcs et Sports, en charge de l’entretien de la pelouse. Lors de la seconde journée, ce fût au tour du Stadium de Toulouse (technologie AirFibr), suivi d’échanges avec Stéphane Cazabat, intendant du stade pour le compte de Toulouse Métropole. « Ces journées ont permis aux adhérents de l’association présents de comparer les deux technologies et de poser de nombreuses questions. Il faut dire que c’est un sujet d’actualité car plusieurs collectivités ont investi dans des pelouses hybrides et certaines réfléchissent à reprendre ou non l’entretien après l’année de suivi de travaux » précise Julien Garbino, co-président de l’Antre.  
 

Des échanges sur d’autres sujets d’actualité

Bien évidemment, ces deux journées furent également l’occasion pour les responsables de stade de confronter leur point de vue sur d’autres sujets du quotidien, avec la participation de quelques sociétés partenaires. Par exemple, Barenbrug a évoqué l’évolution du choix des graminées, avec des choix qui s’orientent désormais sur la qualité de résistance aux maladies et aux températures élevées. De son côté, le distributeur So Vert a montré le fonctionnement et les qualités d’un robot de traçage pour un gestionnaire de pelouse. Enfin, ICL a fait part de son retour d’expérience avec Stéphane Cazabat en évoquant les solutions retenues pour optimiser le fonctionnement et l’utilisation d’une pelouse hybride.
 
L’association Antre va organiser deux nouvelles journées de formation vers fin février-début mars. Elle cherche également à entrer en contact avec des intendants de stade utilisé par des équipes de rugby évoluant au niveau National : « l’objectif est d’élargir les échanges avec des intendants gérant des pelouses de club susceptible de monter au niveau professionnel afin de leur apporter notre expérience et, échange, bénéficier de leurs retours. C’est bénéfique pour tout le monde » conclut Julien Garbino.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus