1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Plan de sobriété énergétique : contribution de l’ANDES

27 septembre 2022
Cette contribution fait face à la crise énergétique touchant notamment le secteur du sport. Elle contient 20 propositions, tant conjoncturelles que structurelles.
Propositions ANDES
Fruit de divers échanges au sein de sa commission « Sport Durable », l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) vient de publier une contribution de 20 propositions pour optimiser les consommations énergétiques. Elles concernent aussi bien le court terme que le moyen et long terme.
 

Les propositions conjoncturelles à moins de deux ans

A court terme, l’ANDES soumet une douzaine de propositions très concrètes pour lutter rapidement face à cette crise énergétique. Bien évidemment, l’association cible la sobriété des piscines, avec notamment la suppression de l’obligation de vidange annuelle ou l’orientation vers une obligation de résultats plutôt que de moyens.
Les autres équipements sportifs sont également ciblés, avec l’idée de réduire de 2 degrés le chauffage au sein de ces installations en hiver, mais aussi la mise en place d’une graduation sur quatre niveaux pour adapter la fréquentation selon la disponibilité de la ressource énergétique.
Bien évidemment, les élus évoquent également l’aspect financier avec la volonté de créer un fonds « urgence relamping sportif » sur la période 2022-2024 (dans un premier temps) pour la mise en place d’un éclairage LED dans les salles et stades. L’ANDES propose aussi de simplifier l’attribution des aides de l’Etat pour les projets économes en énergies.
En outre, les élus pointent également les efforts à réaliser au niveau du sport professionnel concernant l’ajustement de l’éclairage des stades, ainsi que la luminothérapie et le chauffage des pelouses.
 

Les propositions structurelles à plus de deux ans

A plus long terme, l’ANDES évoque diverses solutions, comme la création d’un référentiel énergétique comme prérequis à la sobriété énergétique des équipements sportifs ou la création d’un plan de financement et de déploiement d’énergies renouvelables sur les toitures et les parkings des structures sportives.
Par ailleurs, l’association émet l’idée de conventionner un objectif chiffré de sobriété énergétique avec les associations utilisatrices des installations. Elle souligne aussi l’importance d’amplifier la formation à la sobriété énergétique des agents gestionnaires de ces infrastructures, mais aussi les élus.
Enfin, la dernière proposition propose de renforcer le rôle de la Cerfres concernant l’impact énergétique des réglements fédéraux relatifs aux équipements. 
 
Retrouvez l’article complet dans notre magazine de novembre-décembre.

Découvrez les articles sur le même thème :

L’ANDES demande la suspension des vidanges des piscines

Pour faire face à la sécheresse actuelle, l’ANDES demande de suspendre l’obligation des vidanges annuelles au sein des piscines publiques. Lire plus

Sport : un groupe de travail en faveur de la sobriété énergétique

Parmi les groupes de travail mis en place pour réduire les consommations énergétiques, un concerne le sport. Un plan d’actions verra le jour fin septembre. Lire plus

L’Andes propose des actions énergétiques pour les piscines publiques

Pour agir efficacement en faveur de la sobriété des piscines publiques, l’Andes soumet plusieurs actions, concernant les vidanges et les optimisations techniques. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus