1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Panneaux anti-bruit : silence au jardin

30 août 2022
Les nuisances sonores peuvent vite devenir des sources d’inconfort. Solution ? Installer des panneaux absorbants ou réfléchissants. Preuve de leur efficacité.
Le bruit. Des effets psychosomatiques sont constatés à partir de 65-70 dB (source : Bruitparif). Que faire alors quand le jardin côtoie une route fréquentée, générant des nuisances moyennes d’environ 80 dB ? C’est la question que se posent les paysagistes. Erreur fréquente : ils plantent des haies, ce qui est très bien d’un point de vue esthétique, mais loin d’être efficace sur le plan acoustique. Mais à partir du moment où l’air passe, les ondes sonores se propagent aussi. En présence d’une haie, l’atténuation est donc très minime. Hormis celles de 3 à 6 m de profondeur, composées de bambou par exemple. Certaines génèrent aussi un ‘contre-bruit’ : par exemple, des rangées de peupliers qui, grâce à leurs feuilles produisent un bruit de ‘ruissellement’, ce qui a pour effet de masquer le bruit environnant.
 
Cependant, pour être sûr d’atténuer le bruit, l’unique solution est d’installer des panneaux acoustiques.

Panneaux absorbants et réfléchissants

La réduction du bruit derrière un panneau est causée par différents phénomènes attribuables à la science physique. Par sa masse et la densité de sa structure, un panneau est capable de ‘réfléchir’ les ondes sonores. Il empêche l’air, et donc les ondes, de passer. Par exemple, la densité du bois, d’environ 28 kg/m², est un très bon facteur d’isolation. Certains panneaux anti-bruit sont composés d’une épaisseur de laine de roche pour atténuer davantage le bruit.
 
Aux panneaux ‘réfléchissants’ s’ajoutent les panneaux ‘absorbants’, dont la composition limite la réflexion du bruit vers la zone émettrice. D’après des résultats obtenus en laboratoire, ces derniers semblent plus efficaces pour réduire les bruits. En effet, ils réduisent les sons de 32 dB, contre 28 dB pour les panneaux ‘réfléchissants’. Mais ces valeurs sont théoriques et dépendent de chaque constructeur. Ceci dit, l’effet ‘masse’ (poids minimal de l’écran pour que l’onde sonore ne passe pas à travers) et l’effet ‘absorbant’ (pour éviter la réflexion du bruit) se combinent.

Question de distance

Le rapport de distance entre la source du bruit, la position du panneau vis-à-vis de cette source et l’espace qui doit être protégé du bruit sont des paramètres importants. Selon la distance ‘A’ de la source du bruit et la distance ‘B, représentant la surface du jardin à protéger du bruit, les fabricants préconisent différentes hauteurs de panneau. Par exemple : une route située à 30 m du jardin et une zone d’atténuation acoustique souhaitée d’environ 20 m implique l’utilisation d’un panneau type ‘SonoWall’ de 2,2 m. Selon les modèles, il est possible d’aller plus haut, parfois jusqu’à plus de 7 m.
 
Dans tous les cas, les fabricants et distributeurs (parmi lesquels Jacksons Clôtures et Sonomuro) sont en mesure de vous aider et proposer ce qu’il se fait de mieux en matières de clôtures anti-bruit, notamment sur le plan esthétique.

Découvrez les articles sur le même thème :

Claustra, la nature nous inspire

Des claustras bon marché, d’allure peu attirante et ternes, les clients disent non merci. Ils plébiscitent davantage des équipements contemporains, caractérisés par des belles découpes. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus