1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

L'utile outil Ecojardin

25 juillet 2022
Depuis 10 ans, le label EcoJardin accompagne les collectivités et les gestionnaires dans leurs démarches de gestion écologique des espaces paysagers.

Le label EcoJardin accompagne, depuis 2012, collectivités territoriales et gestionnaires privés dans leurs 
démarches de gestion écologique des espaces paysagers : parcs et jardins, cimetières, espaces d’accompagnement de bâtis, alignements d’arbres, domaines historiques...  Il s’agit à la fois d’un outil d’aide à l’amélioration des pratiques, de communication et de management. Celui-ci garantit une évaluation externe objective des pratiques de gestion menées sur un site à un instant donné. L’organisation repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles : Plante & Cité, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés. 
 

Un outil méthodologique

L’engagement du gestionnaire dans une démarche vertueuse pour l’ensemble de son patrimoine reste une condition indispensable pour l’obtention du label. La procédure de labellisation se base sur le respect d’un socle d’exigences communes à tous les types de sites présentés dans le référentiel. Le label EcoJardin constitue avant tout un outil méthodologique pour développer un processus d’amélioration continue de ses pratiques. Son référentiel a ainsi été pensé comme un guide technique sur l’ensemble des domaines que recouvre la gestion écologique : planification et intégration du site, gestion des sols et de la ressource en eau, préservation de la faune et de la flore, utilisation de matériaux et engins coresponsables, formations, sensibilisation du public. Les recommandations sont le fruit d’une veille technique et scientifique internationale régulièrement mise à jour. Ainsi, les critères évoluent pour avoir toujours un temps d’avance sur la réglementation, par exemple sur l’usage des produits phytosanitaires dans les cimetières ou pour intégrer de nouvelles pratiques comme celles liées à la gestion des murs végétalisés.
 

Sensibilisation, valorisation et partage

La labellisation est un atout pour sensibiliser les usagers des espaces concernés sur les enjeux de la gestion écologique et le changement de paradigme auquel elle conduit, comme la présence accrue de plantes sauvages spontanées ou d’insectes. Mais elle permet aussi de valoriser le travail des jardiniers professionnels et l’engagement des élus dans les communes ou des propriétaires pour les sites privés. 
L’engagement dans la démarche de labellisation EcoJardin ouvre aussi les portes d’un vaste réseau d’acteurs partageant leurs expériences, les réussites comme les écueils traversés, avec un objectif commun : faire progresser les outils et les techniques d’entretien au service d’une gestion écologique et durable des espaces verts et naturels de notre territoire et devenir une référence au plan national. Chaque année, fin janvier/début février, la Rencontre EcoJardin rassemble plusieurs centaines de membres du réseau pour une journée de témoignages et d’échanges, ainsi qu’un moment convivial autour de la remise des labels de l’année précédente.
 

706 sites labellisés Ecojardin

Le comité de labellisation du label EcoJardin s’est réuni le 24 juin 2022 sous la présidence de François Darchis, conseiller municipal de Versailles et administrateur de Plante & Cité. Pour les 10 ans d’EcoJardin, référence de gestion écologique, 41 nouveaux sites ont été labellisés pour 3 ans et 51 ont été renouvelés, dont 39 pour la deuxième fois !
Le nombre de labellisés en France s'élève ainsi à 706Parmi les nouveaux sites Ecojardin se trouvent des parcs et espaces naturels aménagés comme le musée de Plein Air géré par la Métropole Européenne de Lille ou le parc de l’Ovalie géré par Grenoble Alpes Métropole. Une belle dynamique de labellisation qui prouve l’intérêt des gestionnaires publics et privés dans la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique. Rappelons que 99 % des élus consultés lors de la dernière enquête menée par le CNVVF ont indiqué que la valorisation paysagère et environnementale est un sujet qui occupe une place importante dans leur ville ! Le comité de labellisation se réunira à nouveau fin novembre pour désigner les labellisés au titre de la deuxième session 2022. L’inscription au label EcoJardin reste ouverte toute l’année et concerne la majorité des typologies d’espaces verts. Communes, il est encore temps de s’inscrire !

Découvrez les articles sur le même thème :

Enquête sur le label Villes et Villages Fleuris

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a mené une étude pour mesurer l’attachement au label VVF et son impact au quotidien, en interrogeant habitants, élus et acteurs du label. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus