Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Campagne de l’Unep pour promouvoir les métiers du paysage

12 mai 2022
L'Union Nationale des Entreprises du Paysage lance la campagne de communication #LePaysageRecrute pour valoriser la filière paysage auprès des jeunes et des personnes en reconversion

Pendant un mois, jusqu'au 11 juin 2022, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) lance une campagne de communication intitulée #LePaysageRecrute. De quoi, espérons-le, booster les recrutements des paysagistes qui doivent répondre à un marché dynamique. 
 

Un mois pour renforcer la visibilité des métiers du paysage

Même si en 2020 et 2021, les entreprises de paysage ont recruté en CDI et CDD, la filière rencontre des difficultés dans la recherche de nouveaux collaborateurs. Preuve en est : en 2020, 6 entreprises sur 10 ont déclaré avoir eu du mal à recruter, la filière du paysage peinant donc à embaucher
 
C’est pourquoi l’Unep a décidé d’agir activement pour promouvoir les métiers du paysage. C’était d’ailleurs l’un de ses projets 2021 pour soutenir la filière paysage. Ainsi, la campagne #LePaysageRecrute est diffusée via plusieurs supports dont : 
- un volet digital conséquent ;
- une grande campagne d’affichage public sur plus de 230 panneaux JCDecaux dans toute la France.
 
L’objectif ? Valoriser les femmes et les hommes qui ont choisi de travailler dans le domaine du paysage auprès des plus jeunes et des actifs en reconversion. 
 
Le grand public peut ainsi découvrir dès à présent les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, qui ont fait du paysage leur vocation, le tout sublimé par l’artiste-photographe Pascal Colrat. Ces affiches-portraits sont installées près des établissements scolaires sur des écrans publicitaires JCDecaux du 9 au 15 mai 2022 en région et seront largement relayés sur les réseaux sociaux et sur internet jusqu’au 11 juin.
 

De nombreux postes à pourvoir dans la filière paysage

Plus des deux tiers des entreprises de paysage (67 %) prévoyaient de recruter au premier semestre 2022. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années, preuve du dynamisme de ce secteur au cœur des préoccupations environnementales.
 
En Pays de la Loire, ce sont 1 000 postes qui sont à pourvoir cette année dans les entreprises du paysage, tandis qu’en région Sud PACA et Corse, ils sont au nombre de 1 500, principalement sur des postes d’ouvriers spécialisés. De quoi répondre aux ambitions des jeunes qui souhaitent de plus en plus s’orienter vers un métier passion. La profession de paysagiste-jardinier qui, par essence même, a un impact positif sur l’environnement, est alors toute trouvée. 
 
En effet, selon de nombreuses études, dont la dernière menée par l’Unep avec YouGov en avril 2022, 68 % des 18-34 ans souhaitent trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes et près de la moitié d’entre eux (46 %) seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts.
 
Ainsi, en menant cette campagne, l’Union nationale des entreprises du paysage souhaite casser les clichés, en mettant en avant les nombreux atouts des métiers du paysage, tremplins vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5 % des postes sont des CDI). Cette campagne cible principalement les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation, et les adultes en réflexion sur une reconversion porteuse de sens. 
 
Dans cette logique de promotion des métiers du paysage, un forum de l’emploi vert se déroulera le 11 juin dans le cadre de l’évènement Jardins, Jardin aux Tuileries (Paris). Un rendez-vous à ne pas manquer ! 

Photos

Produits associés

Rejoignez notre réseau
Rejoignez notre réseau
par UNEP
UNEP
Demande de documentation
PROFESSION PAYSAGISTE
PROFESSION PAYSAGISTE
par LES ÉDITIONS DE BIONNAY
Les Éditions de Bionnay
Demande de documentation
Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage
Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage
par LES ÉDITIONS DE BIONNAY
Les Éditions de Bionnay
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus