1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Trois projets innovants pour la filière du végétal

27 avril 2022
VAL’HOR, la FNPHP et l’association Excellence Végétale dévoilent 3 projets lauréats, inscrits dans le Plan de relance (volet agricole).
Sous l’égide de FranceAgriMer, le Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires vise à soutenir des projets structurants ou innovants, dans un contexte de démarches collectives avec, pour objectif, de générer de la valeur pour l’amont et l’aval du secteur agricole.
 
Les trois projets lauréats pour le secteur de l’horticulture ont pour objectif de répondre aux attentes des professionnels du végétal en assurant les évolutions des modèles économiques et environnementaux de l'ensemble de la filière.
 

COLLECTER ET RECYCLER LES POTS PLASTIQUES

VAL'HOR s’est associée à A.D.I.VALOR, éco-organisme volontaire reconnu par les pouvoirs publics en charge de la collecte des déchets de l’agrofourniture, pour étudier la faisabilité d’une filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles plastiques usagés générés par les professionnels. Objectifs : réduire au maximum les impacts environnementaux de la filière. 
 
Pour Catherine Muller, présidente de VAL’HOR : « notre filière se doit de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et être toujours plus innovante et performante. Notre projet sélectionné parmi les lauréats, visant à proposer une solution nationale et pérenne pour le recyclage des pots horticoles plastiques, est une grande annonce pour l’ensemble des professionnels du végétal. Ce travail, réalisé en concertation avec les différents acteurs de la filière valorise les bonnes pratiques et mobilise les 52 000 entreprises de la filière pour toujours mieux concilier compétitivité et démarches de développement durable ».
 

PROJET CANOPEE : UNE SOLUTION DIGITALE

Le projet Canopée a pour objectif d’accélérer et faciliter le déploiement d’une offre française de qualité. Il vise à établir les bases d’un outil partagé dont le premier champ d’application sera la mise en œuvre d’un cahier des charges pour un outil partagé de gestion des flux logistiques. L’objectif est de proposer un modèle de mise en marché des produits horticoles qui soit à la fois moderne (utilisant les outils actuels et répondant aux attentes des consommateurs) et prenant en compte la spécificité de la filière horticole française (la palette végétale et la répartition régionale de ses productions).
 
Pour Marie Levaux, présidente de la FNPHP : « le but consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour en faire un levier de développement économique et de création de valeur au sein du secteur de production, le premier palier étant basé sur un projet logistique. Il ne s’agit pas de créer une plateforme physique mais bien de favoriser la digitalisation de nos métiers, au service de notre performance. Il est donc important de travailler sur l’ensemble de la filière, tous segments de marché confondus. Il n’est pas possible de faire l’impasse sur l’un des métiers. La logistique doit répondre aux besoins de l’ensemble des circuits de distribution pour répondre pleinement à l’objectif de structuration de filière ».
 

PROJET BLEU, BLANC, FLEURS

A travers la marque Fleurs de France, le projet Bleu Blanc Fleurs ambitionne de mettre en place un modèle économique permettant de structurer la filière fleurs coupées française de l’amont vers l’aval. Il repose sur de nouvelles productions en cohérence avec ces potentialités. Il permettra ainsi aux metteurs en marché de gagner en autonomie pour les approvisionnements et la logistique, mais aussi de rendre la filière fleurs coupées plus attractive. L’ambition est de faire du label Fleurs de France un gage de référence de l’origine mais également  de véhiculer des valeurs sociétales et environnementales attendues par les consommateurs.
 
Pour Michel Nicou, président d’Excellence Végétale : « je me réjouis au nom d’Excellence Végétale que le projet 'Bleu Blanc Fleurs' ait été retenu dans les appels à projet pour la filière fleurs coupées. C’est la preuve qu’une collaboration active et étroite entre des acteurs de l’Interprofession, qui apportent chacun leur savoir-faire et leur expertise, est le meilleur moyen de faire avancer des dossiers techniques qui permettront aux horticulteurs de mieux valoriser leur production. Ce projet a pour objectif de structurer la filière afin de répondre de manière concrète à une préoccupation actuelle des consommateurs : acheter de la production locale, produite de manière responsable par des producteurs engagés dans une démarche de qualité. Je n’ai pas de doute que ce travail en commun assurera le succès de cette démarche au bénéfice des producteurs et des clients ».
 

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus