1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Patinoire : une gestion en régie pour plus de souplesse

13 avril 2022
Après 15 ans de gestion en délégation de service public et 4 ans de fermeture, la patinoire de Bourges a rouvert ses portes en régie.
Depuis 2004, la Ville de Bourges dispose d’une patinoire avec un espace de glace de 1 450 m2 (56 x 26 m), 1 200 places de gradins, un espace bar patineur, un espace à patin (900 paires), une cabine DJ, 5 vestiaires, une salle d’échauffement, 3 bureaux, une salle de réunion ou encore un local infirmerie. Après sa fermeture suite à un incendie dans le local de rangement des patins, la Ville a entrepris les travaux (1,5 million d’euros TTC), avant de travailler sur la gestion à l’arrivée de la nouvelle équipe municipale en juin 2020.
 

Le choix d’une gestion en régie

Après une analyse du marché, à la fois globale et spécifique au cas de Bourges, les élus ont opté pour la régie directe, d’autant plus que la collectivité dispose des compétences en interne : en effet, au terme du contrat de DSP et compte-tenu de la fermeture du site, le directeur de la patinoire a intégré les effectifs municipaux du service des sports. 
Après différentes simulations, La Ville a calculé que, lors de la première année, le fonctionnement de la patinoire pourrait permettre une économie d’environ 80 000 euros de moins qu’en DSP, tout en développant les activités souhaitées pour attirer du monde. Bien évidemment, à terme, l’objectif est d’augmenter encore davantage cette différence avec un chiffre d’affaires en croissance.
L’une des principales raisons de la reprise en main en régie est de bénéficier d’un maximum de souplesse et ainsi décider entièrement des activités proposées et des publics accueillis (sans avoir à payer une prestation annuelle au délégataire, voire des sommes supplémentaires en cas de créneaux ajoutés dans l’année pour des animations). 
 

La préparation suite au changement de gestion

Sans surprise, cette reprise de la gestion en régie a demandé un important travail au sein de la collectivité : rédaction d’un projet d’établissement, avec les activités proposées et le personnel nécessaire, mais aussi création des diverses fiches de postes, comités de pilotage et techniques (composé d’élus, de représentants de la collectivité, des responsables des directions concernées…). Depuis l’ouverture, Tony Camus gère une équipe de 8 permanents à temps plein, accompagnés par 4 renforts saisonniers (contrat étudiant) en cas de besoin. Les horaires ont également été revus, avec notamment une ouverture jusqu’à 23 heures ou minuit les vendredis et samedis soirs.

Découvrez les articles sur le même thème :

Patinoire Vegapolis : DSP renouvelée pour Vert Marine

Montpellier Méditerranée Métropole a confirmé Vert Marine comme délégataire de service public pour sa patinoire Végapolis pour près de 6 ans supplémentaires. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus