Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Forum Terre de Jeux 2024 : plus de sport dans les territoires

03 janv. 2022
Organisée à Strasbourg le 15 décembre 2021, la deuxième édition du Forum annuel « Terre de Jeux 2024 » a marqué une nouvelle étape du déploiement du label.

Lancé en 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » n’en finit pas de susciter l’engouement des territoires français. Désormais, 2 405 collectivités territoriales sont labellisées, ainsi que 176 acteurs du mouvement sportif, et 40 ambassades françaises dans le monde. Le label concrétise la volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un grand projet fédérateur à l’échelle nationale : tous les territoires peuvent y participer, même éloignés des épreuves : pour preuve, la plus petite commune, Angles, compte 70 habitants et Mamoudzou, capitale de Mayotte, est située à 8 000 km de Paris.
 
 

Un guide favorisant le design actif

Depuis janvier 2021, une collaboration ambitieuse unit Paris 2024 et le programme national Action Cœur de Ville afin de développer le design actif dans les villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » qui consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour tous. Ainsi, un guide opérationnel du design actif a été rédigé à destination des collectivités territoriales. Dès ce début d’année, 100 collectivités Action Cœur de Ville labellisées « Terre de Jeux 2024 » feront l’objet d’un accompagnement spécifique dans le développement de leur projet de design actif par la Cité du Design de Saint-Etienne, spécialiste dans le domaine, et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
 
 

Plusieurs financements possibles

En complément de l’enveloppe pluriannuelle 2022-2024 de 192 millions d’euros de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du programme spécifique pour construire des terrains de proximité, FDJ, partenaire officiel de Paris 2024 et acteur historique du sport pour tous, propose le programme « Gagner du Terrain ». Ce sont des appels à projets à destination des communes « Terre de Jeux 2024 » pour financer des zones d’échauffements favorisant l’accès du plus grand nombre aux équipements sportifs de proximité.
 
 
Lors de ce forum annuel, Tony Estanguet, président de Paris 2024 a indiqué que « Terre de Jeux 2024 » donne des outils pour redessiner l’espace public de nos villes, afin qu’elles soient plus propices à la pratique du sport et nous incitent tous à bouger plus au quotidien. C’est une avancée indispensable pour atteindre notre objectif : rendre notre nation plus sportive, dans la perspective des Jeux de Paris 2024 ».

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus