Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

L’impact de la pandémie sur la gestion des équipements sportifs

26 nov. 2021
Lors de sa journée d’information, Asporta a abordé les différentes conséquences de la Covid-19 concernant la gestion d’un équipement sportif, en DSP comme en régie.

C'est plus de 50 personnes du secteur du sport et de la piscine qui se sont réunies à Montreuil le jeudi 25 novembre 2021 à l'occasion de la dernière journée organisée par l'association Asporta. Il était question de discuter de l'impact de la pandémie sur les contrats de délégations et les régies. A cette occasion, l'association avait réuni des adhérents, responsables des sports des communes et intercommunalités, directeurs et responsables d'équipements en DSP ou en régie, mais également une partie de ses partenaires pour échanger autour de l'encadrement et de la gestion dans le monde du sport.
 
 

Une approche économique, financière et juridique

Franck Cartier (D2X International) est intervenu sur l'évaluation des impacts de la Covid sur la gestion des équipements sportifs en mettant en avant l'approche économique et financière de la notion de la perte d'exploitation. Une présentation facilitant l'échange entre délégants et délégataires et mettant en avant les complexités juridiques de la gestion entre communes et sociétés spécialisées dans ce contexte de pandémie et où les fermetures des équipements sportifs ont imposé à tous les acteurs de s'adapter.
Par la suite, Sylvain Salles, avocat du cabinet Axone, est intervenu sur les questions juridiques autour du changement de choix des modes de gestion et la remunicipalisation ou l'externalisation d'un service public. Intervention de qualité, provoquant des questionnements intéressants de l'assistance sur les sujets de responsabilité autour des contrats de délégation de service public.
Enfin, Maxime Lebaube, directeur des sports de la Ville de Montreuil a présenté l'histoire et l'avenir du centre sportif Arthur Ashe. Alors que de nombreuses collectivités se questionnent sur l'intérêt d'externaliser la gestion de leurs équipements sportifs et souvent de leur centre aquatique, la présentation a mis en exergue de nouvelles modalités de gestion des équipements recevant du public et la mise en place de nouvelles activités en s'adaptant aux espaces existants (terrain de squash transformé en mur interactif par Neo Xperiences).
 
 

Une visite de l'équipement et des partenaires volontaires

Seize partenaires de l'association Asporta étaient présents lors de cette journée, l'occasion pour eux d'échanger et de présenter leur matériel, leurs offres et leurs projets avec les adhérents. Navic, Runnin City, Hexagone, Performeo, Gerflor, SCMS, Bayrol, Sandmaster, Topsec, Heitz System, Stramatel, SMC2, Myrtha Pools, Poolover, D2X et Equalia : autant de partenaires permettant d'échanger autour des questions de formation, de conception et d'exploitation des équipements sportifs.
 
 
Se voulant fédérateur en réunissant l'ensemble des intervenants du secteur sportif, Asporta diffuse sur les réseaux sociaux les « lives » de leurs webinaires depuis l'année dernière. Une fois n'est pas coutume, la logistique mise en place lors de cette journée a permis à l'équipe de réaliser des captations vidéos transformées en replay visionnables sur leur page Youtube

Photos

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus