Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Une piscine publique peut devenir un vrai lieu de vie social

26 nov. 2021
La visio table ronde de Piscine de Demain de novembre a abordé différents éléments pour qu’un centre aquatique devienne un véritable lieu de vie social.

Dans un premier temps, Sandrine Gonon, l’agence Lipstick Xanadu Architecture a présenté le travail à effectuer en amont d’un projet concernant les différents espaces d’une piscine afin que tout le monde soit ensemble sans se nuire les uns aux autres : taille des vestiaires, transition des zones, gestion de la halle avec les différents bassins (sportif, ludique, pataugeoire…) et les choix qui en découlent (séparation ou non, profondeurs…) ou encore la position des espaces extérieurs (jeux aquatiques, pentagliss, solarium…).
 
 

Connaître et accueillir les usagers

Avec son regard d’exploitant, Arnaud Beun de la société Equalia a insisté sur trois points essentiels pour garantir l’universalité sociale d’un centre aquatique : une bonne connaissance de la clientèle (grâce à des études de territoires, suivi de la vie de la collectivité, utilisation d’outils CRM ou contrôle d’accès et une écoute attentive des retours), l’accueil de tous les usagers (grâce à une grille tarifaire adaptée, un planning optimal, des opérations commerciales et sociales, l’organisation d’animations…) et le développement de la fréquentation (avec des activités et services complémentaires). Arnaud Beun a conclu son intervention en prenant un exemple regroupant ces différents points, avec les Bains Municipaux de Strasbourg, établissement venant de rouvrir.
 
 

Des solutions pour développer le lien social

Bien évidemment, plusieurs sociétés du secteur proposent des solutions favorisant le développement du lien social. C’est notamment le cas de la Maison de La Piscine proposant des équipements pour développer l’interaction sociale, à l’image de sa pataugeoire flottante Bambin’eau à installer dans un grand bassin ou sa structure gonflable Les P’tits Bouts.
De même, Horanet a présenté sa plateforme multi-services pour que la piscine devienne un véritable lieu de vie social au sein de la collectivité.
De son côté, Aqua Roc Décor a mis en avant ses créations de décor afin de proposer des univers thématiques éloignés des piscines traditionnelles pour ainsi attirer un nouveau public.
 
 
Enfin, Karla Syidalza, membre d’Asporta Guyane a évoqué le principe de laïcité dans le sport afin que la piscine (comme les autres structures sportives d’une collectivité) soit un lieu de vie sociale partagé. L’association Asporta travaille sur ce sujet, avec la rédaction d’une charte de la laïcité dans le sport et celle d’un guide pratique.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus