Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Robot de tonte : l’installation et le paramétrage

26 oct. 2021
Si les robots tondent et se rechargent en toute autonomie, leur installation et leur paramétrage exigent l’intervention d’un professionnel averti et formé.

Toute la réussite d’une installation repose sur la visite préalable du terrain. D’une durée standard d’1h30, elle inclut l’analyse précise du terrain (planimétrie, obstacles à contourner, points électriques 220 V disponibles...). Techniquement, rien de compliqué, juste du repérage. 
La visite est aussi l’occasion de réaliser le métrage précis du câble périphérique, délimitant la surface de tonte du robot, à l’aide d’un odomètre. Sa longueur dépend du carter de tonte, du modèle, de la marque... Toujours se référer à la notice du fabricant, fournie avec le robot. 
L’emplacement de la station/base est également à repérer : il faut prévoir une zone dégagée d’environ un mètre tout autour de la base. En principe, elle est située à moins de 10 m du point de raccordement électrique. Cette distance correspond à la longueur moyenne du câble fourni par le fabricant.
 

Les travaux

Installation du câble : c’est la première étape. Deux solutions existent selon les modèles : la pose directe du câble sur le sol, avec des agrafes spécifiques, ou l’enfouissement du câble. Intéressons-nous à cette deuxième technique, utilisée sur les stades. Enterré dans un sillon d’environ 3 à 6 cm de profondeur avec une machine spécifique (donc pas de quoi endommager un éventuel système d’arrosage automatique sous-jacent), le câble délimite la zone de tonte et les obstacles à éviter. La pose du câble débute depuis la zone où sera placée la station. Fraîchement réalisée sur le terrain, la marque du sillon laissée sur le gazon, large d’environ 1 cm, disparait d’autant plus rapidement que la pousse est dynamique.
En ce qui concerne le câble guide, qui permet le retour direct du robot à la station pour se charger, il s’installe de manière identique. Le repiquage du câble guide au périphérique s’effectue à l’aide de connecteurs.
Raccordement électriques : entre le transformateur et la station, des fils électriques basse tension peuvent être tirés, gainés et enterrés suivant la configuration des lieux. Attention toutefois à bien protéger les installations de l’humidité. Une fois la base installée sur l’emplacement prévu, maintenue au sol par des vis ou des piquets à marteler puis branchée au réseau 220 V, celle-ci doit être connectée au câble périphérique installé. 
 

Le paramétrage

Le paramétrage dépend du robot. Certains fabricants optent pour le ‘mapping’ : allumage du robot, connexion avec smartphone via Bluetooth ou Wi-Fi, code PIN de l’appareil à rentrer… Puis, sur un écran, la programmation s’effectue au travers d’un menu intuitif : temps de travail, périodes de sortie...
D’autres fabricants misent tout sur l’application du robot, disponible sur Android ou Apps store : il suffit d’enregistrer la surface à tondre et l’assistance du robot propose un planning de tonte journalier, modifiable selon les objectifs et les besoins. Un onglet GPS permet néanmoins de peaufiner la programmation.
 
Bien installé et paramétré, le robot est prêt à tondre inlassablement le gazon, sans bruit, sans déchets et par tous les temps.

Produits associés

ROBOT DE TONTE
ROBOT DE TONTE - ECHO-Robotics TM 2000 Connected
par ECHO
ECHO
Demande de documentation
Robot de tonte
Robot de tonte - KR400
par KUBOTA
KUBOTA
Demande de documentation
Formations
Formations - installation robots tondeuses
par GREENBOX-PRO
GREENBOX-Pro
Demande de documentation
Tondeuse robot à batterie
Tondeuse robot à batterie - Automower® 550
par HUSQVARNA
HUSQVARNA
Demande de documentation
Tondeuse robot
Tondeuse robot - Autoclip 550 SG
par STIGA
STIGA
Demande de documentation
Tondeuse Robot  RM1000
Tondeuse Robot RM1000 - RM1000
par CRAMER
CRAMER
Demande de documentation
ROBOT DE TONTE
ROBOT DE TONTE - XR3 5000
par CUB CADET
CUB CADET
Demande de documentation
Tondeuse robot
Tondeuse robot - Mission Mega KR136E
par KRESS
KRESS
Demande de documentation
Garage à robot
Garage à robot - Automatique
par ROBOTOP
ROBOTOP
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus