Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

15 terrains de basket 3x3 rénovés à Paris

10 sept. 2021
Progressivement, les premiers terrains de basket 3x3 de la Ville de Paris voient le jour. Un véritable travail collaboratif mêlant sport et design.

Ce vendredi 10 septembre, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention de coopération entre la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall pour la rénovation de 15 playgrounds de basket 3x3 parisiens.
 

Plusieurs objectifs

Les objectifs sont multiples : développer la pratique sur le territoire, répondre à la problématique du manque de créneaux dans les gymnases, attirer un nouveau public, animer ces équipements par le biais d’actions sportives et culturelles…
« Ce type d’équipement est idéal pour des grandes villes très denses comme Paris où le foncier est rare : nous devons optimiser les sites existants et ces terrains favorisent la rénovation de petits espaces urbains à valoriser. De plus, ils aident au développement de la pratique sportive, et particulièrement du basket-ball dans ce cas » argumente Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des Jeux Olympiques et paralympiques. Le budget total est de 650 000 euros TTC, financé pour plus de la moitié par la Ville de Paris et le reste par la FFBB, la Caisse d’Epargne et l’Agence Nationale du Sport.
 

Design : un atout qui peut faire la différence

Pour la Ville de Paris, le respect du patrimoine local était au cœur du projet selon Pierre Rabadan : « nous souhaitions que ces terrains soient remarquables et s'insèrent parfaitement dans leur environnement et que les habitants en soient fiers, l’aspect esthétique et artistique est donc un critère déterminant ». Ainsi, l’agence Panagon a travaillé sur l’histoire et l’identité de chaque terrain afin de les designer et proposer une œuvre artistique cohérente. « L’objectif est de permettre aux pratiquants de s’approprier les terrains et de pouvoir s’identifier à travers eux. C’est un vrai travail collectif avec les associations locales afin de trouver l’équilibre entre sport et culture, le lien entre les deux étant très important » décrivent Bakary Sakho et Paul Odonnat co-gérants de l’agence Panagon. Cette partie artistique a été chiffrée à 15 000 euros TTC par terrain.
Les premiers terrains parisiens ont été inaugurés, comme en juin dernier boulevard Auriol, dans le 13e arrondissement. De même, les 4 et 5 septembre, ce fut au tour des terrains situés au parc Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement et ceux dans le square Docteur Calmette dans le 15e arrondissement (ces derniers ayant été réalisés par la société ST Groupe, avec une résine GreenSet). Dans les prochains mois ce seront au tour de 5 autres sites d’être réaménagés. De plus, deux autres sites seront également rénovés par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif.
 
Ces 15 terrains sont le premier héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, liant art et sport et ouvrant l’Olympiade Culturelle à Paris.

Produits associés

Pupitre tactile pour affichage sportif
Pupitre tactile pour affichage sportif - SCOREPAD
par BODET SPORT
BODET SPORT
Demande de documentation
Afficheur de temps de possession
Afficheur de temps de possession - BTX6002 SOLO
par BODET SPORT
BODET SPORT
Demande de documentation
Charpente
Charpente - bois et mixte bois/métal
par SMC2
SMC2
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus