Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les abris vélos, des équipements en plein essor

25 août 2021
Avec eux, les deux-roues sont protégés des intempéries et des vols. En somme, tout ce qui freine leur usage malgré la présence de voies dédiées.

Profitant de l’engouement actuel pour les mobilités douces et des programmes de financement avantageux, les abris vélos sont de plus en plus élaborés : forme, esthétique et design innovants, et habillage varié (bois, verre, tôle pleine ou découpée, métal déployé...). Dans l’espace public, ces équipements doivent être positionnés à une distance raisonnable (moins de 50 m) des accès et sorties des bâtiments où les citadins, chevauchant leurs deux-roues, ont pour habitude de se rendre, de travailler...
 

OBJECTIFS

En stationnant son vélo sous un abri entièrement dédié à cet usage, fini les vols, du moins pour les box clos. Car le vol est un frein important à la pratique du vélo en ville. La demande de sécurisation des vélos est donc croissante. D’où la nécessité de proposer aux cyclistes des solutions sécurisantes telles que les abris vélos. En effet, les municipalités souhaitent des produits pratiques et faciles à mettre en place. Des abris vélos pré-équipés et prémontés sont l'une des solutions sollicitées en milieu urbain car ils s'installent rapidement. Certaines Villes souhaitent parfois que ces mobiliers puissent facilement être changés de place. La compacité des abris est aussi un critère de choix afin de sécuriser un maximum de vélos dans des espaces restreints. Par exemple, un abri de 7 m² au sol pour 12 places de vélos est déjà pas mal !
 

DES EQUIPEMENTS POUR TOUS

Au service des citadins, mais aussi, pourquoi pas, des agents des collectivités qui auraient à leur disposition des deux-roues pour circuler dans la ville, les abris vélos se font aussi smart. En effet, à côté des zones de rangement, les cyclistes ont accès à des stations de réparation et de gonflage, des prises de recharge, mais aussi, de façon surprenante, des toilettes sèches, des zone de change pour bébé... 
 
Parfois, ces abris vélos sont réalisés à partir de conteneurs recyclés. Ils peuvent également proposer tout un ensemble de vélos électriques en location : vélos cargo, vélos bus, vélos tripoteurs, vélos Senior... pour permettre à tous de se déplacer quel que soit l'âge ou les besoins. Intégrer les deux-roues électriques dans des box dédiés, c’est aussi les protéger d’une exposition permanente dans l’espace public. Sur ce point, des systèmes à cadenas permettent de verrouiller des ‘coques’ en acier protégeant intégralement les vélos.
 
En complément des appuis-vélos en nombre suffisant, les abris protègent en toute sécurité vélos et trottinettes, le tout, sans entraver les circulations ni encombrer l’espace public.  
 
 
Découvrez des références dans la rubrique : Abris, abris vélos, appuis-vélos

Découvrez les articles sur le même thème :

Combien d’appuis-vélos installer ?

Produits associés

Abris-vélos
Abris-vélos - SERRA
par RONDINO
RONDINO
Demande de documentation
Abri Boxit
Abri Boxit - Diaman
par ALTO PRODUCTION
Alto Production
Demande de documentation
Abris-vélos
Abris-vélos - EKO LOGY
par GUYON
GUYON
Demande de documentation
Abri Boxit
Abri Boxit - Grafit
par ALTO PRODUCTION
Alto Production
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus