Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Inauguration du centre aqualudique d'Aulnay-sous-Bois

13 juil. 2021
Le nouveau centre aqualudique de la Ville d’Aulnay-sous-Bois a été inauguré le 10 juillet. Il devrait servir de camp d'entraînement pour les JO de Paris 2024.

Ouvert au public depuis fin juin, L’Odyssée a été construit par Spie batignolles Ile-de-France, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés de l’agence Chabanne & Partenaires. Pour toute la durée du contrat (25 ans), le site sera géré par Espacéo (groupe Spie Batignolles) dans le cadre d’une délégation de service public signée avec la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour son financement, sa conception, sa construction et son exploitation.
 

Trois univers pour 2 624 m2 de plans d’eau

Avec l’ouverture de L’Odyssée, la Ville d’Aulnay-sous-Bois développe une offre aquatique sur son territoire répondant aux attentes de ses habitants tout au long de l’année, avec une offre aquatique et de loisirs estivale conséquente. En effet, l’équipement est composé de neuf bassins dont un bassin olympique (avec un fond et un aileron mobile), deux bassins ludiques (intérieur et extérieur), un bassin à plongeon et plongée, un bassin nordique de 25 m ou encore une lagune de jeux en extérieur. Côté loisirs, les usagers ont accès à un pentagliss de 4 pistes, trois plongeoirs, un mur d’escalade, un terrain de beach volley…
La partie balnéo est composée d’un bassin intérieur et extérieur de 150 m2, deux hammams, deux saunas, des douches sensorielles, des cabines de soin et une tisanerie.
Enfin, l’univers fitness comprend une salle de cours collectifs de 200 m2 et une salle de cardio-training de 150 m2.
Au total, la fréquentation globale attendue est de 460 000 usagers/an.
 

Un équipement technologique et respectueux de l’environnement

Fortement engagé dans une démarche de développement durable, le projet est basé sur des économies d’énergie et une production d’énergies renouvelables rentables en moins de 8 ans, avec notamment une couverture de 63 % de l’ensemble des consommations (chaleur et électricité). 
Pour cela, la majorité de la production d’énergie provient de la récupération de calories dans le réseau d’assainissement départemental (mise en œuvre de pompes à chaleur d’une puissance totale de 1 400 KW).
En outre, la moquette solaire qui occupe plus de 200 m² de la toiture permet de préchauffer l’eau des bassins. Cette technologie consiste à utiliser le rayonnement du soleil pour chauffer l’eau des bassins avec l’aide des panneaux solaires produisant 50 KW.
Parmi les autres choix techniques : un système d’ultrafiltration est installé pour réduire la consommation d’eau en réutilisant l’eau de lavage des filtres, après traitement, l’ensemble de l’éclairage du site est en LED et le bassin nordique est équipé d’une couverture thermique.
 
Un véritable équipement sportif structurant pour la Ville d'Aulnay-sous-Bois. 

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus