Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Le Festival Les Nuits des Forêts valorise les forêts françaises

12 juil. 2021
Pour cette 2e édition, près de 500 intervenants forestiers, scientifiques, experts de l’arbre sont intervenus pour animer 3 soirées en pleine nature et sensibiliser le public

Découvrir les forêts pres de chez soi

C’est la seconde édition de ce festival national, intitulé « Les Nuits des Forêts », qui cherche à valoriser et sensibiliser à la protection des arbres et du patrimoine forestier français. Soutenu, entre autres, par le ministère de la Culture et l’Office Français de la Biodiversité, ce festival est organisé sous l’initiative de l’association éponyme. Cette dernière, en faisant appel aux acteurs culturels, souhaite « sensibiliser la société aux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant et de nouveaux équilibres entre les humains et la forêt, à l’échelle de chaque territoire ».

Les Français aiment leurs forêts !

Nées d’une première édition uniquement organisée en région Ile-de-France, Les Nuits des Forêts se sont étendues sur tout le territoire pour cette deuxième édition qui ne sera pas la dernière. Car le succès a été au rendez-vous : plus de 10 000 participants ont profité de plus de 200 évènements et animations pendant 3 jours début juillet. Un attachement des Français à la forêt qui ne se dément plus, comme l’a révélé le sondage OpinionWay pour Stihl France, réalisé en mars 2021, où 92 % des Français déclarent aimer la forêt.
 
Au programme de cette édition : spectacles, veillées et bivouacs, balades guidées, œuvres in situ, de jour comme de nuit dans 150 forêts partenaires partout en France. Près de 500 intervenants (acteurs de la forêt, professionnels du bois, experts, scientifiques, associations environnementales, penseurs, philosophes, artistes) ont fait découvrir autrement les forêts qui nous entourent, nous questionner sur leur fragilité et débattre des grands enjeux forestiers.
 

Les forêts une richesse à valoriser

Fort du succès de cette seconde édition, le festival Les Nuits des Forêts compte devenir un rendez-vous annuel. Un bon moyen pour attirer les citoyens vers un tourisme « vert », respectueux des ressources naturelles, et pour valoriser le patrimoine forestier au même titre que le patrimoine architectural. Car les arbres, et plus largement les forêts, ont un vrai rôle à jouer face au changement climatique en jouant un véritable rôle de climatiseur urbain.

Ainsi, les communes propriétaires de forêts peuvent se lancer dans l’aventure, en participant à la troisième édition qui aura a priori lieu en juillet prochain, pour proposer à leurs habitants et visiteurs une nouvelle offre d’activités, participant à l’attractivité globale de leur cadre de vie. Et, double bénéfice : ces animations permettent de sensibiliser les habitants à la préservation de l'environnement at aux pratiques durables !

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus