1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Athlétisme : les améliorations de la nouvelle norme

22 juin 2021
La nouvelle norme NF P90-100 sur les pistes d’athlétisme prend en compte plusieurs modifications. Voici les principales.
La précédente norme NF P90-100 concernant les pistes d’athlétisme et aires d'élan avec revêtement de surface en matériau synthétique datait de 2008. Après 5 ans de travail de la part de la commission « Athlétisme » de Fédairsport (en collaboration avec l’Afnor), la nouvelle norme est entrée en vigueur depuis janvier dernier.
 

Précisions concernant le module de richesse

L’une des premières modifications concerne le module de richesse, c’est-à-dire l’épaisseur de la pellicule de liant enrobant le granulat au niveau de l’enrobé. Il existait des problèmes de fabrication, avec des incertitudes sur la précision des mesures, entraînant des situations de blocages sur certains chantiers, voire des contentieux. Des précisions ont donc été apportées : concernant la conception de la formule ainsi que le contrôle de la part du maître d’œuvre. Par exemple, celui-ci doit valider la formule avant les travaux et, une fois mise en œuvre, vérifier sa conformité en fonction de la formule d’origine.
 

Un meilleur contrôle des revêtements

Jusqu’à présent, la norme demandait de contrôler la composition des revêtements en fonction des échantillons d’origine, fournis par l’entreprise lors de leur mise en service et contrôlés par un laboratoire. Or, certaines difficultés apparaissaient si le laboratoire qui avait contrôlé les échantillons n’était pas celui qui vérifiait la qualité des revêtements in situ. Il a donc été décidé que les sociétés doivent désormais fournir une fiche technique avec des éléments précis pour chaque produit, à l’image de ce qui se fait déjà dans de nombreux secteurs, comme dans le bâtiment par exemple.
 

Rénovation : des éléments de diagnostic indispensables

Des précisions ont été apportées concernant le diagnostic nécessaire lors de la rénovation d’une piste. A présent, la norme précise l’ensemble des éléments indispensables à transmettre par le maître d’ouvrage : la nature des enrobé, la qualité du support, la résistance à l’arrachement, le niveau de glissance et d’amortissement… En l’absence de diagnostic précis, il est clairement indiqué l’hypothèse que doit prendre en compte l’entreprise avec les travaux à effectuer. Dans le cas où ce ne serait pas la bonne solution pour la piste en question, les éventuels disfonctionnements seront à la charge du maître d’ouvrage.
Par ailleurs, toujours dans le cadre d’une rénovation, les différentes solutions techniques sont désormais présentées, avec l’ajout des différentes étapes pour réhabiliter un revêtement préfabriqué.
 

Modification de la pente des demi-lunes

Auparavant, la norme demandait une pente maximale de 0,4 % mais ce n’était pas toujours suffisant : cette faible pente entraînait de difficultés pour évacuer l’eau, provoquant des stagnations et donc empêchait une pratique optimale. Désormais, la pente maximale est de 0,6 % pour favoriser un meilleur écoulement des eaux, sans gêner la pratique des athlètes. Tout est une question de compromis.
 
Cette nouvelle norme étant en vigueur depuis le 1er janvier 2021, les marchés publics publiés après cette date doivent donc la respecter, ce qui n’est pas le cas des chantiers ayant débuté ce début d’année dont la signature ont eu lieu avant son entrée en vigueur.

Découvrez les articles sur le même thème :

Faire les bons choix pour une salle d’athlétisme

La France compte une quinzaine de salles d’athlétisme disposant d’un anneau de 200 m. Lire plus

Rabot de piste RP de MGM

Le rabot de piste RP de MGM est conçu pour l’entretien régulier, les petites remises en état dans tous les types de terrains stabilisés (stades, terrains de sport, allées). Pour les réfections complètes et le décompactage de la chape de 1 à 15 cm, le rabot de piste peut être combiné (sur demande) avec un préparateur de sols à herse rotative. La position de transport facilite les déplacements et réduit le stockage. L’action effectuée par le rabot de piste participe à la lutte mécanique contre les adventices et au désherbage. Lire plus

Piste d'athlétisme coulée : un revêtement incontournable

La résine coulée a toujours été très appréciée comme revêtement d’athlétisme et elle représente la majorité du marché. Chaque année, plusieurs dizaines de piste d’athlétisme sont construites ou rénovées avec ce type de solution. Lire plus

Talence : de grandes compétitions dans le nouveau stade

La Ville de Talence profite de la rénovation et l’extension du stade Pierre-Paul Bernard pour accueillir trois grandes compétitions d’athlétisme entre 2023 et 2025. Lire plus

Un revêtement préfabriqué pour les pistes d’athlétisme

En France, plusieurs pistes d’athlétisme en revêtement préfabriqué sont réalisées chaque année. Elles possèdent plusieurs avantages et sont faciles à installer. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus