1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les fédérations sportives progressent avec le numérique

07 juin 2021
Une enquête du CNOSF montre le travail des fédérations sportives concernant le développement du numérique. Malgré des progrès, il reste des axes d’amélioration.
En collaboration avec l’Observatoire du Sport français de l’Université de Poitiers, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a réalisé une enquête pour évaluer la maturité numérique selon 4 axes thématiques : leur positionnement vis-à-vis du numérique, l’utilisation des solutions numériques, l’utilisation des réseaux sociaux et la gestion des données. Au total, 82 fédérations ont répondu (77 %).
 

Un usage du numérique très diversifié

En fonction des fédérations, l’utilisation et les domaines d’application du numérique divergent. Elles sont tout de même 82 % à envisager le numérique comme une opportunité de développement ou à estimer s’être déjà très bien approprié le numérique. Par exemple, 95 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux de manière active, 86 % proposent la prise de licence et 68 disposent d’un espace licencié en ligne.
En outre, plus de 85% des fédérations possèdent au moins un référent numérique et près de la moitié d’entre elles possèdent à la fois un technicien et un dirigeant à ce poste. Cela met en avant l’intérêt développé par les fédérations sur le numérique et leur volonté de s’inscrire dans cette dynamique.
 

Un besoin d’accompagnement

Globalement, la crise sanitaire a fait changer la perception du numérique pour 67% des fédérations (parmi les réponses négatives, 30 % des fédérations étaient convaincues avant la pandémie). Elles sont 44 % à voir le numérique comme un facteur de développement et souhaitent aller plus vite dans la transition. A l’inverse, la majorité des autres fédérations voient le numérique comme une autre solution mais ne semblent pas totalement convaincues par une transition numérique rapide.
Plus de 3 fédérations sur 4 disent avoir un besoin d’accompagnement afin de mieux exploiter le numérique et se développer, ce qui est considérable. La gestion des données, la communication numérique, la RGPD, la formation et le CRM sont les sujets qui reviennent le plus.
 
De manière générale, le numérique présente encore de fortes potentialités de progression pour l’ensemble des fédérations.

Découvrez les articles sur le même thème :

Covid-19 : la FFBB accompagne les clubs et mise sur le 3x3

Quelles sont les conséquences de la Covid-19 pour les fédérations sportives ? Témoignage de Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Lire plus

Projets sportifs fédéraux : le bilan 2020 de l’ANS

L’Agence nationale du Sport a dressé le bilan 2020 des projets sportifs fédéraux mis en place depuis 2 ans pour développer la pratique sportive. Lire plus

La FFT veut aider les clubs à s’adapter aux nouvelles attentes

Pierre Doumayrou, Secrétaire général de la Fédération Française de Tennis, revient sur la crise actuelle et le travail effectué pour créer une nouvelle dynamique. Lire plus

Covid : la FFC veut rebondir avec les jeunes et les événements

Président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Caillot témoigne des conséquences de la crise et le travail à mener à tous les niveaux pour rebondir. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus