1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Implantation des chaises dans l’espace public

27 mai 2021
Mobilier convivial, la chaise s’installe dans des endroits stratégiques.
Entre la chaise, appelée aussi fauteuil, et le banc, il faut choisir. Ou s’adapter. Et faire preuve d’intelligence, car il est évident que trois chaises seront plus coûteuses qu’un seul banc. Mais il convient d’apprécier le coût à l’utilisation : ne vaut-il mieux pas trois chaises utilisées plutôt qu’un banc occupé par une seule personne (ce qui est souvent le cas) ? La question mérite d’être posée…
 
Dans tous les cas, conformément à la norme française P 99-610 définissant les ’critères de robustesse et de stabilité des bancs publics et autres mobiliers d’ambiance’, la chaise doit présenter une place disponible égale à 600 mm de large.
 

DU MOBILIER COCOONING

La chaise apporte une souplesse dans sa disposition que n’apporte pas un banc. Elle offre une véritable flexibilité dans l’aménagement d’un espace. En effet, par sa structure linéaire, le banc favorise les échanges, le dialogue et les rencontres, mais pas de la même manière que les chaises qui, disposées face à face ou côte-à-côte, permettent de former des groupes de discussions. Les citadins sont, pour ainsi, dire autour de la table. Et que fait-on autour de la table ? On discute, on partage, on échange. Le tout, sans compromettre l’intimité de l’usager (envoyer un courriel depuis sa tablette, consulter les réseaux sociaux, téléphoner, manger sur le pouce, lire...). Peut-être justement parce que les chaises évoquent ce caractère privé, cette coupure vis-à-vis du reste du monde, qu'elles restent populaires.
 

REGLES D’IMPLANTATION

Souvent, les chaises sont installées dans les jardins, les squares, les parcs ou en centre-ville. Le but est d’offrir un cadre plaisant. C’est aussi leur aspect ‘mobilier d’intérieur’, leur implantation moins figée, moins alignée et leur faible encombrement (on les place partout, y compris dans les endroits exigus), qui fait le succès des chaises dans l’espace public. 
 
L’implantation des chaises en îlot, avec deux chaises côte à côte, fonctionne très bien
 
La mise en place des chaises, comme la fixation des banquettes, obéit à la norme P 99-610 (coulage du béton, tige de scellement ou boulonnerie...).
 
 
Découvrez des modèles dans la rubrique : Fauteuils

Découvrez les articles sur le même thème :

La fixation des banquettes, scellement ou platines ?

La fixation des banquettes dépend des surfaces et de la fréquence des événements qui se tiennent dans l’espace public. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus