Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Lutter contre les moustiques grâce aux barrières BioBelt

25 mai 2021
BioBelt Anti-Moustiques propose une barrière efficace brevetée contre ces parasites des jardins grâce à un réseau de modules pièges et leurres s’inscrivant dans une lutte raisonnée

Toujours nombreux durant l’été, les moustiques peuvent être un vrai fléau pour les habitants et pour vos clients. D’autant plus que le moustique tigre, très vorace le jour, s’étend progressivement sur le territoire. Mais alors comment lutter ? Pour pallier ce problème, le dispositif breveté innovant proposé par BioBelt, à partir de bornes émettant du CO2 simulant la respiration humaine, permet de protéger de vastes espaces paysagers.
 

Une efficacité anti-moustiques certifiée

Le dispositif de protection de BioBelt a fait l’objet d’une Étude d’Évaluation par l’Institut de Recherche et Développement, organisme relevant du CNRS, en collaboration avec le Service de Parasitologie du CHU de Nice. Les résultats, positifs, ont été publiés en 2018 dans la revue d’entomologie américaine Parasite & Vectors. De plus, ces modèles de pièges sont recommandés par l’organisme sanitaire CDC (Center for Disease Control, USA) pour combattre les moustiques Aedes qui transmettent la Dengue, le Chikungunya et le Zika.
 

Un réseau de modules pièges-leurres

La barrière anti-moustiques BioBelt, dimensionnée et réalisée sur-mesure par les équipes BioBelt pour une intégration esthétique optimale et discrète, constitue une solution efficace grâce à une série de modules pièges/leurres (marqueurs biologiques) connectés en réseau pour une protection d’une centaine de m2 à plusieurs ha.
 
« Diffusant un mélange de CO2 et d’acides, il est idéal pour éliminer de manière continue et écologique les moustiques dans les jardins, aux abords des terrasses et des piscines, à proximité des espaces de loisirs et lieux collectifs… Son action est double : l’élimination des colonies localisées et la protection de la zone ciblée contre les moustiques venant de l’extérieur et voulant pénétrer dans le périmètre » détaille Dominique Hauptmann de BioBelt. 
 
Les avantages sont nombreux, à commencer par le respect de l’écosystème naturel : la solution BioBelt constitue une véritable alternative aux actions de désinsectisation chimique. De plus, elle assure la sécurité sanitaire des personnes et des animaux de compagnie, tout cela avec un confort d'utilisation optimale pour le client, grâce à la télésurveillance, à un automatisme complet et à un contrat de service. Ces techniques de gestion du système ont été développées grâce à un programme de R&D permanent. Enfin, BioBelt propose une démarché qualité « satisfait de l'équipement ou remboursé » pour les nouveaux clients (test première saison).

Des références nombreuses de jardins et évènements protégés

Sur le pourtour méditerranéen, en France, en Corse, en Italie, en Espagne, à Ibiza, aux Caraïbes… on peut compter des centaines de dispositifs BioBelt Anti-Moustiques installés qui protègent de belles propriétés, des hôpitaux et résidences, des hôtels et espaces de loisirs… Notons ainsi L’Ecossaise à Ramatuelle, le Château les Pins à Soings en Sologne, le Ministère d’État à Monaco ou encore l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Sans oublier que les barrières BioBelt équipent également de grands évènements, à l’instar du défilé Gucci Cruise 2019 en mai 2018 à Arles ou encore d’un mariage à La Tour du Valat en Camargue, en plein cœur d’une zone verdoyante.

Un enjeu de santé publique

Les moustiques posent désormais des problèmes sanitaires, notamment avec la propagation très rapide du moustique tigre (Aedes albopictus), présent au moins dans 64 départements. Ainsi, depuis une dizaine d’années, « des centaines de cas de Dengue et de Chikungunya, voire même de Zika depuis deux ans, sont recensés en Métropole, la plupart importés et quelques-uns autochtones » développe Dominique Hauptmann. En 2017, le Ministère de la Santé s’alarmait sur son infestation fulgurante et déclarait dans sa Stratégie Nationale de santé 2018-2022 que « l’accroissement des risques liés aux maladies vectorielles va se poursuivre avec le réchauffement climatique. [...] Ainsi, l’extension de l’aire d’implantation du moustique vecteur dans l’Hexagone entraînera immanquablement des épidémies ».

Il est donc urgent de mettre en place des dispositifs pour limiter le développement du moustique tigre, notamment lors de la création d’un jardin, et d’intégrer ces nouvelles pratiques de gestion de population des moustiques dans vos contrats d’entretien ou plans de gestion, pour participer à une lutte anti-vectorielle globale.

Produits associés

Barrière anti-moustiques
Barrière anti-moustiques
par BIOBELT
BIOBELT
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus