Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les beaux jours arrivent, les transats séduisent

20 mai 2021
Mariant le plus souvent l’acier et le bois, les transats, appelés également chaises longues ou bains de soleil, invitent les citadins à se détendre dans l’espace public.

Les chaises, tabourets, bancs ou autres tables basses créent du lien social en permettant aux citadins de se rencontrer, d’échanger et de se réapproprier l’espace public dans la convivialité. Ce mobilier permet aussi de se restaurer sur le pouce, de se reposer parfois. Mais une catégorie, plus spécifique, est particulièrement adaptée à la détente : ce sont les transats, qui se multiplient en ville.
 

POUR DES LIEUX PAISIBLES

Plus confortables que les chaises et tabourets, ces mobiliers d’assises se destinent plutôt aux lieux les plus ‘relax’, où l’on peut prendre son temps, flâner, profiter d’un paysage, d’un rayon de soleil, d’un petit moment hors du temps. Ils sont toutefois moins pertinents dans les espaces publics très urbains, où il est préférable d’installer des bancs, fauteuils et/ou tabourets, plus directement dédiés à des activités de courtes durées (attendre un rendez-vous, reprendre son souffle, consulter un mail…). Les transats et bains de soleil sont en conséquence tout à fait appropriés à des lieux d’agréments, de loisirs, dans des parcs ou encore en bord de lac ou de mer.
 

MATERIAUX

Les principaux matériaux utilisés pour leur fabrication sont l’acier et le bois (chêne, frêne...). 
 
Le bois est protégé au préalable (bain isolant teinté, bain bloqueur de tanins, application de lasure, peinture poudre, thermolaquage...) afin de résister au temps et aux sollicitations diverses, dont celles des enfants, qui prennent volontiers les transats pour des équipements de jeu. Comme les bancs, le choix des essences de bois et des finitions dépend des envies et des contraintes.
 
De son côté, l’acier est un matériau recyclable et recyclé, aux propriétés physiques intéressantes. Sa résistance à l’usure du temps offre au mobilier une durée de vie de plusieurs dizaines d’années dans bien des cas. En général, l’acier est traité par une sous-couche anticorrosion (primaire époxy-zinc, métallisation, cataphorèse ou galvanisation à chaud) et une application de poudre polyester thermolaquée.
 

QUELLE NORME ?

Les transats doivent répondre aux mêmes exigences que les bancs. La norme NF 99-610 précise les caractéristiques de robustesse et de stabilité auxquelles doivent satisfaire les mobiliers, y compris les transats. Une annexe précise certaines conditions de pose et de mise en œuvre. En effet, trois catégories, définies par trois lettres, distinguent les mobiliers entre eux : P (mobiliers posés), S (mobiliers scellés) et I (partie intégrante du support environnant). Pour garantir la norme anti basculement, essentielle pour les assises allongées et les chaises, les transats sont scellés au sol à l’aide de visseries acier sur des platines de scellement. Bien posés au sol, ils seront prêts pour l'été !
 
 
Découvrez des transats dans la rubrique : Chaises longues

Produits associés

Grande chaise longue
Grande chaise longue - ATLANTIQUE
par AREA
AREA
Demande de documentation
Banc
Banc - BASILE
par MIX URBAIN
Mix urbain
Demande de documentation
Mobilier en bois sur mesure
Mobilier en bois sur mesure
par AMEXBOIS
AMEXBOIS
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus