Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les portes outils mono-axe s’équipent rapidement d’une multitude d’accessoires

20 mai 2021
Polyvalentes, les cellules de type motoculteur déneigent, balayent, désherbent, fauchent... Le changement d’accessoires est rapide.

On les qualifie de ‘multi-talents’. En effet, ces machines hautement maniables de 6 à plus de 23 cv servent de base à différents accessoires, qui garantissent une utilisation tout au long de l’année.
 

DIVERSITE DES ACCESSOIRES

En fonction des puissances moteurs et des capacités de franchissement, certains porte-outils mono axe à prise de force avant ou arrière sont davantage axés ‘agriculture de montagne’, pour un travail de fauche dans les secteurs pentus, alors que d’autres se destinent au travail du sol (à l’aide de socs, de herses rotatives...) ou aux activités de nettoiement : balayage, déneigement, désherbage... Parmi les accessoires les plus en vogue avec le zéro phyto : les brosses de désherbage (simples ou double), d’un diamètre moyen d’environ 50 cm. L'efficacité du travail rendu dépend du réglage des brosses de désherbage.
 
Autres références en matière d’accessoires, répondant à des fonctions multiples : enfouisseurs de pierres, broyeurs à fléaux, gyrobroyeur, désherbeurs thermiques, faneuses, botteleuses... Des porte-outils mono-axe disposent d’un essieu central pour relever sans difficultés les accessoires lourds.
 
A noter que si les accessoires pouvant équiper les porte-outils mono-axe sont nombreux, les profils de roues le sont tout autant : des roues agraires, à rouleaux et à plusieurs rangées de pointes (pour travailler notamment dans les pentes), des chenilles...  
 

SYSTEMES D’ACCROCHE

En général, les différents accessoires s’adaptent facilement et avec peu de manipulation. La présence d’un guidon déportable et réversible facilite toujours la tâche : la vue est ainsi totalement dégagée sur la bride de changement.
 
A l'instar des modèles proposés par l'entreprise Köppl, distribués par ATC Vert Tech, les accessoires sont fixés par le biais d’un système d’attelage rapide cylindrique à verrouillage rapide, ou par l’intermédiaire d’un système d’attelage à crochet fixé par deux écrous. Un changement d’outil se fait en moins de 5 minutes. 
 
Pour d’autres machines, la plupart du temps hydrostatiques, un seul levier est à basculer manuellement sur le manchon d’attelage avant pour se délester d’un accessoire. En reculant, il se détèle facilement et peut être remplacé par un autre outil.
 
 
Découvrez des références mono-axe dans la rubrique : Porte-outils

Produits associés

Cellule porte outils et accesoires
Cellule porte outils et accesoires - Hydro Luchs
par KÖPPL
KÖPPL
Demande de documentation
Cellule porte outils et accessoires
Cellule porte outils et accessoires - Compakt Ligth
par KÖPPL
KÖPPL
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus