Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Piscine publique : entretenir son éclairage subaquatique

04 mai 2021
L'éclairage subaquatique en piscine publique demande une certaine vigilance au niveau de la mise en place des produits et de leur entretien.

Toute installation d'éclairage subaquatique doit respecter la norme NF EN60598-2-18 concernant les règles spécifiques pour les piscines. En priorité, l'éclairage subaquatique doit favoriser la sécurité des bassins et permettre une bonne visibilité pour les nageurs dans l'eau.
 
 

Rénover son système d'éclairage

Sans surprise, les gestionnaires de centre aquatique sont nombreux à demander la réhabilitation de leur système d'éclairage, principalement pour passer à la LED. Toutefois, il est préconisé de réaliser une étude préalable afin d’effectuer les bons choix et obtenir une bonne répartition de la lumière. Au niveau technique, il est tout à fait possible de venir en substitution d'un appareil halogène. De plus, lorsque c'est réalisable, les câbles sont changés pour en mettre des neufs afin d'éviter les problèmes de connectique.
 

La mise en place et l'entretien

Dans le bassin, il est important de préconiser un éclairage indirect, tout en positionnant les appareils afin d'éclairer l'ensemble de la surface, le tout entre 50 et 80 cm en dessous du niveau d'eau. La majorité des projecteurs s’adaptent aux boitiers courants. Ils peuvent être montés à plat sur la paroi, avec ou sans boîtier d’encastrement.
Concernant la maintenance, il existe des appareils avec des opérations possibles directement en galerie technique, ce qui est très pratique pour les agents. Toutefois, ce type d’appareils est un peu plus chers. Néanmoins, en privilégiant un système accessible uniquement dans le bassin, il est obligatoire de réaliser les opérations de maintenance le soir, lorsqu'il n'y a plus d'usagers. Une solution loin d’être pratique dans de nombreux cas.
De manière générale, la maintenance est de moins en moins importante puisque la majorité des porteurs de projets choisissent la technologie LED, y compris dans les bassins. Pour rappel, selon les fabricants, la durée de vie d'un éclairage LED est comprise entre 30 000 et 50 000 heures. De plus, cette technologie réduit les consommations d’énergie (divisée par 3 à 10 selon les cas), augmente la puissance d’éclairage et limite donc les problèmes d’utilisation. Au niveau entretien, un simple nettoyage régulier des hublots suffit.
 
En conclusion, il est essentiel de rappeler que les valeurs en lumen ne sont pas représentatives de l’effet de lumière optimal dans l’eau. D’où l’importance de se faire conseiller par des professionnels compétents afin d’effectuer le meilleur choix.

Découvrez les articles sur le même thème :

Des robots toujours plus performants pour la piscine publique

Produits associés

Projecteur en saillie
Projecteur en saillie - 4.0100
par MARVALWAY
MarvalWay
Demande de documentation
Projecteur encastré
Projecteur encastré - 4.0292
par MARVALWAY
MarvalWay
Demande de documentation
Projecteur  encastré
Projecteur encastré - 4.0492
par MARVALWAY
MarvalWay
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus