Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Gerflor : 5 engagements environnementaux pour 2025

30 avr. 2021
Le groupe Gerflor met en place le programme "We Care, We Act ", avec 5 objectifs à atteindre à l'horizon 2025, afin d’être exemplaire sur les enjeux écologiques.

Afin d’accentuer le travail entrepris jusqu’à présent, la société veut mettre en place des process encore plus vertueux, appliqués à chaque étape du cycle de vie du produit : conception, usage, fin de vie et recyclage / seconde vie. Un engagement composé de cinq objectifs.
 

Diminuer l’empreinte carbone de 20 %

La société souhaite atteindre cet objectif en 3 actes.
Tout d’abord, en produisant des revêtements de sols durables. Sa volonté est de penser durablement les produits dès leur origine avec l’éco-conception (La durée moyenne des produits est de 25 ans). De plus, Gerflor dispose d’un un référentiel construit sur 11 critères d’éco-conception qui couvrent le cycle de vie des produits.
Ensuite, en produisant du made in France : 90 % des ventes en France sont fabriqués sur le territoire national pour limiter le transport.
Enfin, en produisant plus « proprement », avec moins d’énergie. La société a pris plusieurs mesures pour optimiser les modes de production : traitement des fumées, limitation des nuisances sonores sur les lignes de production, utilisation d’électricité verte (énergies renouvelables d’origine hydroélectrique), et réduction drastique de la consommation d’eau grâce à des systèmes de refroidissement en circuit fermé.
 

Maximiser l’utilisation de produits recyclés

Jusqu’à présent, les produits de la société contiennent 25 % de matière recyclée (Gerflor recyclant ses propres gammes et celles d’autres marques). Son objectif est d’atteindre 30 % en 2025.
 

Accélérer sur les filières des matières biosourcées

Initiée dès 2002 avec le liège pour ses qualités acoustiques exceptionnelles, cette démarche a été poursuivie en 2008 avec du bio plastifiant à 100% issu de céréales, puis en 2018 avec l’intégration de la fabrication du linoleum DLW au sein du groupe. L’idée est d’aller encore plus loin et d’atteindre les 10% de l’activité réalisée avec des produits biosourcés d’ici 5 ans.
 

Recycler davantage en volume

Pour affronter le défi de la revalorisation, et atteindre 60 000 tonnes en 2025, Gerflor dispose de deux filières :
-le programme “PVC Next “ : il permet de retraiter les produits en fin de vie « souillés » (collés, mélangés à d’autres matériaux, ou intégrant des composants non conformes à REACH)
-le programme “Seconde Vie“ : depuis 2011, il est destiné à revaloriser les chutes de pose et les produits en fin de vie « propres ». Seconde Vie, est un programme gratuit de collecte des chutes de pose qui récupère aussi des produits PVC de la concurrence.
Par ailleurs, depuis 4 ans, Gerflor s’est associé à PAPREC, leader du recyclage, pour créer en France une usine de valorisation des chutes de pose et des produits en fin de vie « propres », appelée Floor to Floor. Les recyclés générés par Floor to Floor sont acheminés directement vers les usines de la société où ils sont intégrés dans de nouveaux produits.
 

50 % de pose libre d’ici 2025

Le dernier objectif concerne le développement de la pose libre (moins de colle) pour limiter les composés organiques volatiles et faciliter la dépose.

Produits associés

Parquet sportif
Parquet sportif - Alliance
par GERFLOR
Gerflor
Demande de documentation
Revêtement PVC
Revêtement PVC - Taraflex Sport M Confort
par GERFLOR
Gerflor
Demande de documentation
Sol polyvalent
Sol polyvalent - Taraflex Endurance
par GERFLOR
Gerflor
Demande de documentation
Parquet sportif
Parquet sportif - Rezill Sleeper
par GERFLOR
Gerflor
Demande de documentation
Sol polyvalent
Sol polyvalent - Taraflex Polyvalent
par GERFLOR
Gerflor
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus