Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Deux bâtiments en bois avec couverture en membrane textile

28 avr. 2021
La Ville de Guilers (29) vient de s’équiper de deux bâtiments, avec une couverture en toile, construits par SMC2. Présentation avec Pierre Ogor, maire de la Ville.

Pourquoi avoir décidé de construire ces deux bâtiments ?

En 40 ans, notre commune est passée de 2 000 à 8 500 habitants et nos infrastructures vieillissantes ne correspondent plus aux nouvelles attentes de notre secteur associatif très dynamique concernant le sport. Après avoir investi pour la petite enfance, les aînés, en passant par une nouvelle école de musique sans oublier les restructurations scolaires et les rénovations sportives, il était nécessaire, pour notre club intercommunal de 700 adhérents, d’investir dans une enceinte couverte pour l’athlétisme car nous sommes dans une région dans laquelle il arrive de pleuvoir (rire). Quant au boulodrome, les boulistes nous ont fait part de leur souhait de bénéficier d’une aire de jeux en partie couverts et nous avons accepté. 
 

Pourquoi avez-vous choisi ce procédé constructif ?

Au départ nous avions défini plusieurs critères, comme par exemple une conception novatrice qui s’intègre parfaitement dans notre environnement, tenant compte des aspects de développement durable et, bien entendu, avec un rapport qualité/prix intéressant afin d’être accessible pour notre budget. Sur ce dernier point, il est important de souligner que les salles d’athlétisme construites dans des bâtiments traditionnels, comme celles situées à proximité de chez nous (Saint-Brieuc, Rennes ou encore Nantes), coûtent 10 à 15 millions d’euros. Or, notre commune n’avait pas les moyens financiers de se lancer dans un tel équipement.
Aux côtés de notre architecte, nous avons visité plusieurs infrastructures et avons beaucoup apprécié ce type de bâtiment en ossature bois avec une couverture en membrane textile. Cette dernière apporte une luminosité très intéressante tout au long de la journée, évitant l’apport excessif de lumière artificielle. La forme arrondie du bâtiment, la couleur blanche de la toile ainsi que les visuels d’athlètes en mouvement en partie basse de la structure illustrent parfaitement le concept novateur que nous recherchions.
Enfin, nous avons opté pour le même type de bâtiment pour le boulodrome afin d’avoir un rappel, même si les deux équipements ne sont pas sur le même site.
 

Pouvez-vous décrire les deux structures ?

Mesurant 97 x 46 m, la salle d’athlétisme dispose de quatre morceaux de toile en couverture (6 000 m2 au total) avec une charpente en portée libre. L’enceinte accueille une piste de 200 m avec 5 couloirs et 8 pour les épreuves de vitesse (50 et 60 m), mais aussi des gradins avec 380 places. Le site dispose également d’une piste pour le saut en hauteur, deux pour la longueur et deux pour le triple saut, ainsi que les aires de sauts à la perche et de lancer de poids. De plus, une aire de javelot et une pour le disque se trouvent en extérieur. Cette salle d’athlétisme est homologuée pour recevoir des compétitions de niveau départemental et régional. L’investissement représente un budget de 3,3 millions d’euros TTC.
Concernant le boulodrome, sa surface mesure 38 x 40 m (espace de jeu de 35 x 33 m) et couvre un tiers des jeux préexistants. La charpente dispose d’une portée libre de 33 m.
 

Quels sont les premiers retours ?

Malheureusement, avec le contexte actuel, les scolaires n’ont pu utiliser la salle qu’une seule journée. Quant au club, seuls les athlètes de haut-niveau, dans le cadre de leurs entraînements individuels, ont accès au site et les premiers retours sont très bons. Nous sommes donc impatients de voir la salle pleinement utilisée par l’ensemble des usagers. En tout cas, elle est très demandée et sera donc très fréquentée. 
En parallèle, nous sommes également régulièrement sollicités par d’autres collectivités et certaines ligues d’athlétisme pour venir visiter le bâtiment. On voit que c’est un concept qui plait beaucoup et qui peut être intéressant pour accueillir de nombreuses disciplines sportives.

Produits associés

Halle de tennis
Halle de tennis - Tennis indoor tempéré
par SMC2
SMC2
Demande de documentation
Terrain multisports couvert
Terrain multisports couvert - Preosport
par SMC2
SMC2
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus