Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Boom des piscines privées : les piscinistes recrutent et forment

23 avr. 2021
Face à la hausse des demandes de piscines privées en 2020, les entreprises de piscines et de paysage cherchent à recruter et à former leurs collaborateurs pour livrer à temps en 2021.

Lors de sa dernière conférence de presse, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) s’est félicitée de l’ampleur inégalée enregistrée en 2020 pour les piscines privées, qui connaissent un succès sans précédent auprès des Français. Ainsi, 2020 a été une année record pour le marché de la piscine. Pour répondre aux plannings très chargés, les pisciniers, piscinistes et paysagistes qui ont internalisé l’activité piscine cherchent donc à recruter et à former leurs collaborateurs.

Les piscinistes recrutent

Premier en Europe et deuxième mondial, « le marché français de la piscine n’a jamais été aussi porteur » se réjouit Stéphane Figueroa, président de la FPP. Face à cette hausse du marché de la piscine en 2020, le challenge est de taille pour les entreprises de piscines et/ou paysage qui doivent répondre aux demandes tout en respectant les délais de livraison.
 
Pour cela, « le secteur recrute et forme » affirme Gilles Mouchiraud, vice-président de la FPP, appuyé par une enquête réalisée en janvier 2021. « Sur les 121 entreprises répondantes, 9 sur 10 ont prévu d’embaucher : 68 % souhaitent signer des CDI, 34 % ont besoin de saisonniers pour des travaux spécifiques durant la saison de pleine activité et 22 % comptent faire appel à des apprentis ». Parmi les profils les plus recherchés : les techniciens piscines (70 %), les poseurs de structure/maçons (40 %), les installateurs de membranes et liners (23 %).

Opportunité de carrière et reconversion 

Le secteur représente ainsi une opportunité de carrière et une solution de reconversion. D’autant plus que, comme l’affirme Jean-Pierre Marcati, administrateur de la FPP et chef d’entreprise de piscines à Dax dans les Landes, « notre métier a tout pour plaire, mais il nous manque des bras pour installer et entretenir les piscines ! Travail en extérieur dans un environnement agréable, métier valorisant et bien rémunéré, indépendance dans le travail réalisé en petites équipes, évolution de carrière… les arguments sont nombreux ! ». 

Autre atout de la profession : la diversité d’activités entre approche commerciale, plomberie, étanchéité, domotique, traitement air/eau, projets paysagers, sur le terrain ou en magasin… Ainsi, si les techniciens de terrain sont très sollicités, tous les corps de métiers sont concernés par les recrutements : de l’ingénieur jusqu’au commercial.

De nombreuses opportunités sont à saisir pour les jeunes en recherche de vocation ou les actifs qui veulent se reconvertir dans un secteur porteur. « En effet, construire une piscine ne s’improvise pas et demande de solides compétences en matière de règles d’urbanisme, terrassement, construction, plomberie, électricité, étanchéité, traitement d’eau, chauffage, sécurité » milite la FPP.

Des PME et PMI familiales 

Représentant aujourd’hui en France 51 000 emplois non délocalisables, la plupart du temps dans des PME et PMI familiales de petite taille, le secteur de la piscine a donc de nombreux atouts pour séduire les jeunes et les personnes en reconversion. 

« Ces entreprises, dont les emplois sont ancrés au cœur des territoires et non délocalisables, s’agrandissent en recrutant de nouveaux collaborateurs ainsi qu’en formant les professionnels de demain » ajoute la FFP.

LA FPP ENGAGÉE AUPRÈS DES ENTREPRISES

Avec une telle demande, « il ne pas céder au chant des sirènes » milite Stéphane Figueroa. « C’est-à-dire que même si le planning est chargé, il faut prendre le temps d’élaborer chaque projet de piscine, quitte à planifier des chantiers pour 2022 ». 
 
Autre risque face à cet engouement : pour les clients, il ne faut pas choisir n’importe quelle entreprise, non compétente en matière de construction de piscine. Le président de la FPP ajoute : « il faut faire appel à la bonne société, qui compte des professionnels formés. L’adhésion à la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa est une reconnaissance de cette expertise piscine, avec une labellisation en trois niveaux (Propiscines engagés, certifiés et qualifiés) ». 
 
Car la FPP accompagne ses adhérents, notamment dans le domaine de la formation, volet sur lequel elle travaille activement. Elle vient ainsi de créer une commission dédiée au recrutement/formation. Aussi, elle propose de nouveaux modules aux adhérents au sein de son centre de formation. Une rubrique emploi/formation a également été créée l’an passé sur le site propiscines.fr. Avec 71 nouvelles entreprises ayant adhéré en 2020, la FPP compte désormais 1 300 entreprises adhérentes ! En parallèle d’un partenariat historique entre la FPP et Ministère des sports pour favoriser l’aisance aquatique, on peut donc dire que « tout baigne » pour le marché de la piscine privée !

Produits associés

PROFESSION PAYSAGISTE
PROFESSION PAYSAGISTE
par LES EDITIONS DE BIONNAY
LES EDITIONS DE BIONNAY
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus