Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Bulletin de situation hydrogéologique

13 avr. 2021
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) vient de publier la situation des nappes d’eau souterraines au 1er avril 2021. Et les valeurs sont plutôt contrastées d’une région à l’autre.

En mars dernier, les tendances d'évolution des niveaux d’eau dans les nappes ont traduit la fin progressive de la période de recharge hivernale. Les nappes réactives, sensibles à l’absence de pluies, ont observé des tendances à la baisse tandis que la recharge s’est poursuivie sur les nappes inertielles.
 
A partir de fin février, les nappes ont bénéficié de l’essentiel de leur recharge 2020-2021. Celle-ci a généralement été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies conséquentes. Dans l’ensemble, la situation au mois de mars est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec des niveaux modérément bas à hauts. Les nappes réactives observent cependant une dégradation rapide du fait de l’absence de précipitations notables ces dernières semaines. La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, pour les nappes alluviales et karstiques des régions montpelliéraine, nîmoise, de Provence et des Alpes du sud ainsi que pour les nappes profondes des couloirs du Rhône, de la Saône et du Sundgau.
 
En avril, sauf événements pluviométriques exceptionnels, les tendances des nappes inertielles devraient continuer à s’inverser, marquant la fin de la période de recharge. Les nappes inertielles du Bassin parisien devraient conserver des niveaux proches des normales durant les prochaines semaines. Les niveaux des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône devraient rester sous les normales. Sur les nappes réactives, les tendances et situations dépendront de la pluviométrie et de la reprise de la végétation. Peut-être faudra-t-il actionner les arroseurs à la fin de ce mois ou en mai ? Possible. En tout cas, les gelées actuelles et la neige présente dans certaines régions font parfois oublier l’absence de précipitations printanières. Or l'eau est essentielle, notamment pour la reprise des arbres après la plantation.
 
 
Découvrez des équipements d’arrosage dans la rubrique : Arroseurs 

Découvrez les articles sur le même thème :

35e règle professionnelle sur la gestion des eaux pluviales

Produits associés

Arroseurs à turbine
Arroseurs à turbine - Arroseurs à turbine Serie T7
par TORO
TORO
Demande de documentation
Arrosage automatique
Arrosage automatique - Arroseur TS90
par TORO
TORO
Demande de documentation
Arroseur Speedy Rain
Arroseur Speedy Rain - Enroulement auto
par RM
RM
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus